Prix de vente
Évolution des prix au 4e trimestre 2022
Pour les appartements existants (assimilés au marché de l'ancien), le prix moyen par m² est en très légère baisse sur le trimestre (-0,5% par rapport au 3e trimestre 2022), mais reste orienté à la hausse sur douze mois (+3,5% par rapport au 4e trimestre 2021). Cette hausse sur douze mois traduit toutefois une nette décélération par rapport aux augmentations relevées en 2020 et 2021.
Pour les appartements en construction (VEFA, assimilés au marché du neuf), on retrouve une hausse du prix par m² moyen sur le trimestre (+2,7% par rapport au 3e trimestre 2022), en partie en raison d’effets de composition (c’est-à-dire d’un déplacement des ventes vers les communes les plus chères, ce qui a un effet direct sur le prix moyen). Sur un an, la hausse du prix par m² moyen est toutefois inférieure à celle relevée pour les appartements existants : +1,9% entre le 4e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022.
Il faut souligner que les statistiques de prix moyens évoluent, non seulement en fonction des évolutions des prix, mais aussi de la composition des biens vendus, c'est-à-dire des changements dans la localisation et la "qualité" des appartements ayant fait l'objet d'une transaction. C'est pourquoi le STATEC fournit également un indice hédonique des prix enregistrés des appartements : Indicateur rapide Série C - Statistique des prix de vente des appartements (.xls)
Les statistiques de l’Observatoire de l’Habitat, ventilées notamment par commune, sont quant à elles disponibles sur la plate-forme de données luxembourgeoise data public.
Source des données
Les statistiques présentées ici sont issues des actes notariés. Plus précisément, elles proviennent de la Publicité Foncière, dont un extrait est transmis chaque mois à l’Observatoire de l’Habitat par l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines. Cet extrait est complété par des informations provenant de l'Administration du Cadastre et de la Topographie concernant la description et la surface des appartements vendus.
Les maisons unifamiliales ne donnant pas lieu à la réalisation d’un cadastre vertical par l’Administration du Cadastre et de la Topographie, il n’est pas possible de compléter les actes notariés à l’aide de ces informations supplémentaires.
Dans ces conditions, les rares informations disponibles dans la Publicité Foncière (prix total de la transaction et contenance du terrain) ne sont pas suffisantes pour fournir une information fiable sur les prix de vente des maisons. C’est pourquoi l’Observatoire de l’Habitat ne diffuse pas de statistique détaillée sur les prix de vente des maisons.
Méthodologie
Ces statistiques sont élaborées à partir des Ventes et Ventes en Etat Futur d'Achèvement (VEFA) d'appartements en pleine propriété. Dans le cas des appartements en construction (VEFA), le prix indiqué correspond à une TVA de 3% (cela signifie que les prix des biens vendus avec TVA de 17% sont recalculés en supposant une application du taux de TVA de 3%, dans la limite de la faveur fiscale maximale de 50 000 € par bien immobilier).
La méthodologie (Pdf, 850 Ko) est décrite plus en détail dans un document PDF conjoint de l’Observatoire de l’Habitat et du STATEC.
Dernière modification le