Simulateur des prix

Le simulateur ci-dessous permet d’estimer la valeur d’achat/vente d’un appartement en fonction de certaines de ces caractéristiques (localisation, surface du logement, présence de garages et emplacements extérieurs, etc.). Dans le cas des appartements en construction (VEFA), le prix indiqué correspond à une TVA de 3%. Ces estimations sont données à titre indicatif, elles ne remplacent pas l’évaluation qui pourrait être réalisée par un professionnel (incluant une visite du logement).

La fourchette de prix associée à l’estimation centrale est construite sur base d’un intervalle de confiance : en règle générale, cela signifie que 90% des appartements correspondant aux caractéristiques renseignées par l’utilisateur ont pu être vendus à des prix inclus dans la fourchette de prix au cours des douze derniers mois.

Le simulateur est construit pour refléter les prix en vigueur en moyenne entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Commune

Type

Surface (m²)

Entrez un nombre entre 1 et 300.

Entrez un nombre entre 0 et 100.

Entrez un nombre entre 0 et 500.

Garages / parkings

Nombre de garages et stationnements intérieurs

Nombre de stationnements extérieurs

Performance

Appartement en construction (Vente en Etat Futur d'Achèvement - VEFA)

EstimationEstimation du prix d’achat/vente d’un tel logement (se basant sur les actes notariés)

Méthodologie et source des données

Le simulateur est construit en combinant deux modèles de valorisation basés sur une même méthode dite « hédonique », permettant de décomposer le prix de vente d’un bien immobilier en fonction des prix implicites de ses différentes caractéristiques (sa surface, sa localisation, la présence de garages et emplacements extérieurs, etc.) :

  • un premier modèle est basé sur les actes notariés enregistrés au cours des douze derniers mois. Plus précisément, elles proviennent de la Publicité Foncière, dont un extrait est transmis chaque mois à l’Observatoire de l’Habitat par l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines. Cet extrait est complété par des informations provenant de l'Administration du Cadastre et de la Topographie concernant la description et la surface des appartements vendus.
  • un second modèle est basé sur les annonces immobilières publiées par notre partenaire IMMOTOP.LU au cours des douze derniers mois. Ce second modèle permet notamment de construire des prix implicites pour certaines caractéristiques qui ne sont pas renseignées dans les actes notariés (certificat de performance énergétique, par exemple).
Les maisons unifamiliales ne donnant pas lieu à la réalisation d’un cadastre vertical par l’Administration du Cadastre et de la Topographie, il n’est pas possible de compléter les actes notariés à l’aide d’informations supplémentaires comme la surface du bien vendu. Dans ces conditions, les rares informations disponibles dans la Publicité Foncière (prix total de la transaction et contenance du terrain) ne sont pas suffisantes pour fournir une information fiable sur les prix de vente des maisons. C’est pourquoi l’Observatoire de l’Habitat ne diffuse pas de statistique détaillée sur les prix de vente des maisons et ne propose pas de simulateur pour les maisons.

Dernière modification le