Prix de location

Évolution des loyers annoncés au 4e trimestre 2021

Le nombre d'annonces de location est en légère baisse, pour les maisons (-13% entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021) comme pour les appartements (-7% sur la même période), qui représentent 94% des annonces de location au 4e trimestre 2021.

Ce trimestre, l'indicateur des loyers annoncés a légèrement baissé pour les maisons (-2,0% par rapport au trimestre précédent) comme pour les appartements (-1,1%). Sur un an (c’est-à-dire entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021), la hausse des loyers annoncés atteint toutefois +2,0% sur le segment dominant des appartements. Cette hausse est inférieure à l’inflation sur les prix à la consommation, telle que mesurée par l’Indice des Prix à la Consommation Nationale (IPCN) du STATEC. Dans le même temps, on observe une légère baisse de l’indicateur des loyers annoncés (-0,9% dire entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021), sur le segment très restreint des maisons.

Les statistiques de l’Observatoire de l’Habitat, ventilées par commune et par quartier de Luxembourg-Ville, sont disponibles sur la plate-forme de données luxembourgeoise data public.

Source des données

Les statistiques présentées ici sont issus des annonces immobilières publiées par le portail immobilier IMMOTOP.LU. Il ne s'agit pas nécessairement des loyers finaux payés par les locataires et inscrits sur le contrat de bail, mais des loyers proposés par les bailleurs sur le marché locatif privé.

 

Méthodologie

L'indicateur trimestriel des prix proposés dans les annonces immobilières est élaboré à partir d'un relevé systématique des offres diffusées dans la presse quotidienne et spécialisée et sur le portail immobilier IMMOTOP.LU. Chaque indicateur (pour les maisons et les appartements) est le résultat de l'agrégation d'indices élémentaires calculés par strate (taille des biens) et pondérés en fonction de leur représentativité sur le marché.

Dernière modification le