Prix de location
Évolution des loyers annoncés au 3e trimestre 2024
Le nombre d'annonces de location est en baisse depuis un an : -11% pour les offres de location d’appartements et -10% pour les maisons entre le 3e trimestre 2023 et le 3e trimestre 2024.
Les loyers annoncés des appartements ont légèrement baissé sur le trimestre (-1,6% par rapport au 2e trimestre 2024), mais ils restent en hausse de +3,6% sur douze mois (par rapport au 3e trimestre 2023). Cette progression des loyers annoncés des appartements sur douze mois est ainsi nettement supérieure à celle des prix à la consommation mesurée par l’IPCN (+1,6%) sur la même période. Notons que l’inflation sur les prix à la consommation a nettement décéléré au cours des derniers mois, après un maintien prolongé au-delà des +3% sur douze mois.
Les loyers annoncés des maisons ont quant à eux progressé très fortement : +5,8% sur le trimestre et surtout +12,1% sur douze mois (par rapport au 3e trimestre 2023). Il faut toutefois très fortement nuancer ces évolutions et souligner que l’indicateur des loyers annoncés des maisons est très volatile. Les fluctuations de court terme sont fortes sur ce segment limité : seulement 13% des annonces de location portent sur des maisons depuis 2010 au Luxembourg, et cette proportion est en forte baisse depuis plusieurs années. L’indicateur des loyers annoncés des maisons est donc aujourd’hui révélateur d’un marché très restreint.
Les statistiques de l’Observatoire de l’Habitat, ventilées par commune et par quartier de Luxembourg-Ville, sont disponibles sur la plate-forme de données luxembourgeoise data public.
Source des données
Les statistiques présentées ici sont issus des annonces immobilières publiées par le portail immobilier IMMOTOP.LU. Il ne s'agit pas nécessairement des loyers finaux payés par les locataires et inscrits sur le contrat de bail, mais des loyers proposés par les bailleurs sur le marché locatif privé.
Méthodologie
L'indicateur trimestriel des prix proposés dans les annonces immobilières est élaboré à partir d'un relevé systématique des offres diffusées dans la presse quotidienne et spécialisée et sur le portail immobilier IMMOTOP.LU. Chaque indicateur (pour les maisons et les appartements) est le résultat de l'agrégation d'indices élémentaires calculés par strate (taille des biens) et pondérés en fonction de leur représentativité sur le marché.
Dernière modification le