Simulateur des loyers

Le simulateur ci-dessous permet d’estimer le loyer mensuel potentiel (hors charges) d’un appartement en fonction de certaines de ces caractéristiques (localisation, surface du logement, présence de garages et emplacements extérieurs, etc.). Ces estimations sont données à titre indicatif, elles ne remplacent pas l’évaluation qui pourrait être réalisée par un professionnel (incluant une visite du logement).

La fourchette associée à l’estimation centrale est construite sur base d’un intervalle de confiance : en règle générale, cela signifie que 90% des appartements correspond aux caractéristiques renseignées par l’utilisateur ont pu être loués à des valeurs inclues dans la fourchette de loyers.

Les loyers générés par le simulateur sont construits pour refléter les loyers en vigueur dans les annonces immobilières. Ils ne respectent pas nécessairement les obligations de la loi modifiée du 21 septembre 2006 sur le bail à usage d’habitation, notamment la règle de fixation du loyer à partir du capital investi. Il est donc important de s’assurer après la simulation du respect de la loi, en utilisant par exemple la calculatrice fournie par le Ministère du Logement : https://logement.public.lu/fr/locataire/bail-loyer.html

Le simulateur est construit pour refléter les loyers annoncés en vigueur en moyenne entre le 1er juillet et le 30 juin 2022.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Commune

Type

Chambres

Nombre de chambres

Surface (m²)

Entrez un nombre entre 1 et 300.

Entrez un nombre entre 0 et 100.

Entrez un nombre entre 0 et 500.

Garages / parkings

Nombre de garages et stationnements intérieurs

Nombre de stationnements extérieurs

EstimationEstimation du loyer mensuel hors-charges d’un tel logement (se basant sur les annonces immobilières)

Méthodologie et source des données

Le simulateur est construit en utilisant un modèle de valorisation basé sur une méthode dite « hédonique », permettant de décomposer le loyer annoncé d’un bien immobilier en fonction des prix implicites de ses différentes caractéristiques (sa surface, sa localisation, la présence de garages et emplacements extérieurs, etc.). Ce modèle est basé sur les annonces immobilières publiées par notre partenaire IMMOTOP.LU au cours des douze derniers mois. Les appartements représentant en moyenne 90% à 95% des biens immobiliers proposés en location au Grand-Duché de Luxembourg, l’Observatoire de l’Habitat a choisi de proposer un simulateur centré sur les appartements.

Dernière modification le