Observatoire de l'habitat
En 2003, l'Observatoire de l'Habitat a été créé au sein du Département du Logement du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, afin de produire des informations nécessaires à la planification de la politique du logement et pour informer le public sur les questions relatives à l'habitat.
Depuis lors, son objectif est à la fois de répondre aux missions de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations sur le logement, et également d'assister le Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire dans la planification de la politique du logement. L'Observatoire de l'Habitat est chargé plus particulièrement du suivi des prix immobiliers, des loyers et du prix des terrains. Il est aussi en charge de l'analyse des dynamiques foncières au Grand-Duché de Luxembourg, en réalisant un recensement des terrains à bâtir pour l'habitat et en étudiant les dynamiques de production de logements. L'Observatoire de l'Habitat étudie également les aspects socio-économiques de la problématique du logement, à travers des analyses de l’abordabilité du logement et du rôle des politiques publiques sur le coût du logement.
Le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) est un partenaire clef du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire dans la réalisation des missions de l’Observatoire de l’Habitat. Ce centre de recherche public a comme mission de réaliser des activités de recherche fondamentale et appliquée en sciences sociales dans le dessein de faire progresser les connaissances, d'éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques et d'informer la société.
Dernière modification le