Le ministère du Logement, la Fondation Cécile Ginter et Caritas Luxembourg lancent une collaboration pour deux projets d’inclusion par le logement

Le ministère du Logement, la Fondation Cécile Ginter et Caritas Luxembourg s’engagent dans une collaboration pour développer deux projets de logements abordables à Michelau et à Stolzembourg, permettant à des familles et personnes vulnérables l’accès au logement tout en assurant un accompagnement social adapté.

Le 27 septembre 2023, le ministre du Logement, Henri KOX, le président de la Fondation Cécile Ginter, François JACOBS, le vice-président de la Fondation Cécile Ginter, Marcel OBERWEIS, la présidente de Caritas Luxembourg, Marie-Josée JACOBS et le président de Caritas Accueil et Solidarité, Pit BOUCHÉ, ont signé deux accords de collaboration pour assurer la réalisation des projets de logement « Am Wangert » à Michelau   et « Muehlenpesch » à Stolzembourg. Dans les deux cas, les terrains appartiennent à l’État et seront mis à disposition via un contrat d’emphytéose pour au moins 50 ans. La réhabilitation des sites et la construction des logements seront appuyées à raison de 75% par le programme des « Aides à la pierre » du ministère du Logement. Caritas Luxembourg assurera le rôle du bailleur social spécialisé afin d’offrir aux personnes des perspectives d’inclusion et de réinsertion.

À ce stade, 40 unités de logement sont prévues dans le projet « Am Wangert » à Michelau et 18 logements pour le projet « Muehlenpesch » à Stolzembourg.

Dans ce partenariat, la Fondation Cécile Ginter interviendra en tant que promoteur social et suivra la mise en œuvre de la planification et de la réalisation des constructions nouvelles. Ce partenariat est rendu possible grâce à la loi relative au Logement abordable, votée le 21 juillet 2023 qui établit la possibilité entre différents acteurs dans la réalisation de logements abordables et clarifie les rôles et la prise en charge par l’État des différents intervenants. Ainsi, l’État compensera au bailleur social d’éventuels frais de gestion non couverts par les recettes perçues par les loyers des locataires.

« Je me réjouis de ce partenariat novateur entre État et acteurs sociaux, qui permet à des personnes fragilisées d’avoir accès à un chez-soi abordable. Un toit au-dessus de la tête assure stabilité, sécurité et dignité ! C’est le point de départ pour tout effort d’inclusion et de réinsertion pour des personnes victimes d’accidents de vie, fragilisées et marginalisées. C’est finalement l’objectif central de notre Stratégie nationale du logement abordable , et du droit au logement » a relevé le ministre du Logement, Henri Kox, lors de la signature des accords de collaboration.

 

« La Fondation Cécile Ginter a reçu de sa bienfaitrice, Madame Cécile Ginter, la mission de combattre la pauvreté. Au Luxembourg, c’est le manque de logements abordables qui empêche de nombreuses personnes et familles de vivre dans la dignité. C’est pour cela que la Fondation Cécile Ginter se concentre depuis quelques années, sur la construction de logements locatifs abordables et qu’elle se réjouit aujourd’hui du lancement de ces deux nouveaux projets, » souligne François Jacobs, président de la Fondation Cécile Ginter.

 

« Les deux projets que nous venons de lancer seront pour beaucoup de personnes qui sont actuellement dans nos structures d’hébergement d’urgence et qui n’arrivent que difficilement à sortir de l’urgence par faute de logement abordable le tremplin vers une vie autonome, » se réjouit Marie-Josée Jacobs.

Projet de logement bas-seuil à Michelau

A Michelau, Caritas Luxembourg gère – avec le support de la commune de Bourscheid – depuis quelques années déjà une structure d’accueil pour des personnes très vulnérables, souvent avec un passé de sans-abrisme. Cette structure gérée en tant qu’annexe du Centre Ulysse de Bonnevoie a trouvé sa place sur le site d’un ancien camping sur les hauteurs de l’Oesling à Michelau. Or, le terrain du site était à vendre et les chalets sur place datant de plusieurs décennies doivent impérativement être assainis et reconstruits entièrement. Afin de pouvoir donner une pérennité à ce projet d’insertion par le logement et d’offrir une perspective d’inclusion aux personnes vivant souvent dans la rue, le ministère du Logement a proposé son soutien en acquérant le terrain et l’insertion de la reconstruction dans le programme des Aides à la pierre.

Le projet à Michelau consiste dès lors à reconstruire des habitations existantes sur le site « Am Wangert » pour créer un ensemble de logements abordables dédié à des personnes très vulnérables et en détresses multiples sortant d'institutions ou avec un passé de sans-abrisme. L’objectif est d’offrir un logement long terme, sûr et bon marché afin de permettre aux personnes de stabiliser leur situation. Il s’agira par la suite d’accompagner professionnellement les personnes de manière à développer leurs potentiels pour accéder à une autonomie sur le plan du logement. L’encadrement sera assuré par les équipes éducatives et sociales de Caritas Luxembourg. Au niveau du développement du projet, le respect de la richesse environnementale sur le site, un concept énergétique moderne et l’économie circulaire sont les principes phare de la construction, rénovation et gestion des bâtiments. Le terrain de 63,47 ares accueillera une 40aine de logements pour 1, 2 ou 3 personnes.

Un nouveau quartier de village à Stolzembourg

En 2021, le ministère du Logement a pu acquérir également le site d’un ancien moulin, transformé en camping le long de l’Our à Stolzembourg dans la commune de Putscheid. Le camping avait été abandonné et le site avec les bâtiments existants se prête au développement d’un petit quartier adapté au village de Stolzembourg et permettant de dynamiser les infrastructures publiques du lieu. Dans ce cas, le terrain sera mis à disposition par l’État afin que la Fondation Cécile Ginter puisse y développer des logements et infrastructures communautaires qui seront gérés ultérieurement par Caritas Luxembourg.

L’objet principal du projet « Muehlenpesch » à Stolzembourg est dès lors de créer un ensemble de logements destiné à la location abordable pour des personnes et familles dans le besoin ainsi que plusieurs unités destinées au logement communautaire, voire en foyer, pour des mineurs non-accompagnés (MNA) et/ou jeunes adultes. Partiellement, les bâtiments existants seront intégrés dans le projet et fourniront l’espace pour différentes activités susceptibles de favoriser la vie communautaire interne, mais aussi de créer et entretenir des liens sociaux vers l’extérieur, les habitants du village notamment.

Il s’agit également d’un projet d’inclusion sociale par le logement. Les familles en logement abordable locatif peuvent assurer un lieu de vie stable, sain et calme à leurs enfants. Les jeunes (18-26 ans) auront l’occasion d’expérimenter une situation de logement autonome et de terminer leur formation pour intégrer le premier marché du travail. Les mineurs non-accompagnés peuvent terminer leur scolarité et à la sortie du foyer, ils bénéficient le cas échéant de la possibilité de rester sur le site. Il est prévu de construire en tout environ 18 unités de tailles et de typologies différentes, y compris les logements communautaires pour jeunes.

L’encadrement sera assuré par les équipes éducatives et sociales de Caritas Luxembourg.

Dernière modification le