Jugendwunnen Logement pour jeunes

L’accès au logement est essentiel pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Cette transition importante peut rencontrer des obstacles, particulièrement au Luxembourg où l’accès à un logement abordable et stable est difficile, dans un marché marqué par une offre restreinte et des coûts élevés.

Pour soutenir les jeunes dans cette étape-clé, il est indispensable d’élargir l’offre des logements qui leur sont adaptés et de favoriser leur accès à un logement stable.

Dans ce contexte, le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, engagé dans le développement de logements abordables et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse investi dans l’encadrement et dans l’accompagnement des jeunes lancent un appel à projet commun pour augmenter les capacités d’accueil des structures de logement pour jeunes Jugendwunnen.

Cet appel à projets s’adresse aux bailleurs sociaux et a pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil des structures Jugendwunnen par l’acquisition, la construction ou la rénovation de logements existants.

Les bailleurs sociaux doivent s’associer à un promoteur social (public et sans but lucratif) responsable de la réalisation de logements abordables (Fonds du Logement, la Société nationale des Habitations à Bon Marché, une commune ou un syndicat de commune, secteur associatif).

Le projet doit répondre à la fois aux conditions du cahier de charges pour le développement du logement abordable établi par le MLOGAT (ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire) et aux conditions du MENJE (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse) en matière d’accompagnement des jeunes.

Dernière modification le