Les cahiers de la Grande Région n°8

Le Cahier de la Grande Région n. 8, édité par le Liser et élaboré avec l’appui de l’Observatoire de l’Habitat aborde la problématique du logement au Grand-Duché de Luxembourg et ses impacts sur la cohésion territoriale et sociale dans l’espace métropolitain transfrontalier.

En effet, l’envol du coût du logement, tiré par un appétit grandissant et généralisé des investisseurs pour la pierre dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, a été exacerbé dans certains contextes par des facteurs locaux, qu’ils soient fiscaux, liés à la disponibilité du foncier ou à un désengagement des pouvoirs publics de la production de logements. Cette crise du coût du logement a touché le Luxembourg de plein fouet : le pays a pris trop tardivement la mesure de l’impact de son développement économique et démographique sur les conditions de logement des ménages dans la région métropolitaine. Un marché du logement transfrontalier s’est progressivement mis en place, englobant chacun des versants frontaliers du pays.

Cette réponse improvisée au manque de logements au Luxembourg montre aujourd’hui ses limites : augmentation des coûts du logement pour les populations de ces régions ne travaillant pas au Luxembourg, temps d’accès au travail excessifs, complexités administratives pour les frontaliers, etc. Les zones frontalières sont devenues des parties essentielles du succès économique du Luxembourg, et non des périphéries inertes.

Il est donc temps de considérer la problématique du logement à sa véritable échelle : celle de la « métropole transfrontalière » centrée sur le Luxembourg. Ce Cahier de la Grande Région pose les premiers jalons de ce travail en combinant trois échelles d’analyse des marchés immobiliers et fonciers : au niveau de chacun des territoires composant la métropole transfrontalière, à travers les effets des dynamiques immobilières d’un versant sur un autre et à travers une première tentative d’appréhender ces marchés de manière harmonisée.

Ce nouveau numéro des « Cahiers de la grande région » a abordé cette problématique dans le droit fil de la conférence bilingue organisée par l’Institut de la Grande Région le 14 mars 2024 à Thionville. Elle a réuni près de 120 participants venus écouter une vingtaine d’universitaires, d’experts de l’aménagement, d’élus locaux, de professionnels de l’habitat et de l’immobilier, français, allemands, luxembourgeois et belges qui ont livré leurs analyses, leurs propositions et dialogué. Le fruit de ces échanges se retrouve dans la présente publication.

Dernière modification le