Inauguration de plus de 100 logements abordables

Le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire a procédé à l’inauguration de 101 logements destinés à la location et vente abordable.

Au-delà des inaugurations, le projet de grande envergure « Neischmelz » a débuté les travaux de réhabilitation du Laminoir.

Découvrez tous les projets en détail.

Inauguration de deux maisons à Cruchten

Le 22 mars 2024 a eu lieu l’inauguration de deux maisons à Cruchten. Le projet, réalisé par le Fonds du Logement est composé par une maison unifamiliale et une maison bi-famililale destinées à la location abordable.

La participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 70% du coût d’acquisition des terrains et pour le coût de réalisation.

La manifestation a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, du collège échevinal de la commune de Nommern et des représentants du Fonds du Logement.

Inauguration du projet « Am Wakelter »

Le 18 avril 2024 Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire a participé à l’inauguration du projet « Op dem Wakelter » et de l’aire de Jeux « Um Wakelter » à Niederanven. La manifestation a eu lieu en présence du collège échevinal de la commune de Niederanven et des représentants de la SNHBM, promoteur public chargé du projet.

Le projet se compose de 25 maisons unifamiliales destinées à la vente et de la restauration de l’aire de Jeux « Um Wakelter ».

La participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 50% pour les frais d’études et d’infrastructures.

Début des travaux de réhabilitation et de transformation de l’ancien « Château d’Eisenborn »

En date du 19 avril 2024, le Fonds du Logement a procédé au premier coup de pelle du projet de réhabilitation et de transformation de l’ancien « Château d’Eisenborn ». Ancienne maison de sœurs, le château d’Eisenborn et le parc y attenant sont classés au patrimoine historique national.

Le projet prévoit la réalisation de 11 appartements et 3 duplex dans une résidence, soit 14 unités de logement destinées à la location abordable.

La participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 70% du coût de réalisation.

La manifestation a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, du collège échevinal de la commune de Junglinster et des représentants du Fonds du Logement.

Début des travaux préparatoires de la réhabilitation du Laminoir et de ses abords du quartier « Neischmelz » à Dudelange

En date du 7 mai 2024, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, a participé à la célébration du début des travaux préparatoires de la réhabilitation du Laminoir et de ses abords du quartier « Neischmelz » à Dudelange.

« NeiSchmelz » vise à revitaliser et transformer le site de l'ancienne usine sidérurgique Arcelor Mittal, également connue sous le nom de "Schmelz". Le projet est développé sur une friche industrielle reconvertie de près de 40 hectares et repose sur un concept urbanistique permettant aussi bien la réalisation d’un nouveau quartier durable et innovant que la sauvegarde partielle du patrimoine industriel. Le projet composé par 1299 unités de logement prévues, dont 866 logements destinés à la location abordable, 551 destinés à la vente abordable et 158 destinés à la vente à coût modéré est entièrement développé par le Fonds du Logement.

La manifestation a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, du collège échevinal de la commune de Dudelange et des représentants du Fonds du Logement.

Inauguration du Domaine « Op Eechels » à Bertrange

Le 8 mai 2024 a eu lieu l’inauguration du Domaine Op Eechels, à Bertrange. Il s’agit d’un ensemble de 10 maisons avec logement intégré et 3 résidences, soit un total de 34 logements abordables destinés à la location abordable. Le projet est réalisé par les Œuvres Paroissiales de Bertrange et la participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 75% des coûts d’acquisition, des coûts d’infrastructure et du coût de réalisation.

La manifestation a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, le collèche échevinal de la commune de Bertrange et les représentants de l’ASBL Œuvres Paroissiales de Bertrange.

Inaugurations à Mensdorf et Olingen

L’administration communale de Betzdorf a procédé le 10 mai 2024 à l’inauguration de 2 projets réalisés par la commune. Il s’agit de 3 maisons en bande situées à Mensdorf et 2 appartements et un studio situés à Olingen, destinés à la location abordable.

La manifestation a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et du collège échevinal de la commune de Betzdorf.

Inauguration à Oberfeulen

Le 17 mai 2024, l’administration communale de Feulen a procédé à l’inauguration de la rénovation et mise en conformité de l’ancienne école, ainsi que de deux logements sis à Oberfeulen, en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et du collège échevinal de la commune de Feulen.

Le projet, de l’administration communale de Feulen est destiné à la location abordable. La participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 75% du coût de réalisation.

Inauguration d’une maison unifamiliale à Heisdorf

En date du 21 mai 2024, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, a participé à l’inauguration, d’une maison unifamiliale sise à Heisdorf, en présence du collège échevinal de la commune de Steinsel et des représentants du Fonds du Logement. Le projet, réalisé par le Fonds du Logement est destiné à la location abordable et la participation étatique du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 70% du coût de construction.

Inauguration du Domaine « Am Widden » à Wormeldange

Le 22 mai 2024 a eu lieu l’inauguration de 5 maisons unifamiliales avec logement intégré et d’une résidence à 6 unités à Wormeldange. Le projet, des Œuvres Paroissiales St. Martin Dudelange se compose de 16 unités de logements destinés à la location abordable.

La participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 75% du coût d’acquisition des terrains, du coût d’infrastructures et du coût de réalisation des logements.

La manifestation a eu lieu en présence du ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, du collège échevinal de la commune de Wormeldange, ainsi que des représentants des Œuvres Paroissiales St. Martin Dudelange.

Dernière modification le