Neie Schwong fir de Wunnengsbau an Ënnerstëtzung fir Leit an Handwierk

En date du 31 janvier 2024, le Premier ministre, Luc Frieden, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, et le ministre des Finances, Gilles Roth, ont présenté un premier paquet de mesures qui ont été adoptées au Conseil de gouvernement du même jour.

Depuis le 9 janvier, l’équipe interministérielle – représentée par le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, le ministre des Finances, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, le ministre des Affaires intérieures et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité – a rencontré dans des entrevues individuelles les différents représentants du secteur de la construction et du logement. Les ministres et leurs équipes se sont échangés avec la Chambre des métiers, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol), l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS), la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL) et l’Association des locataires «Mieterschutz».

L’objectif est de mener des dialogues approfondis, visant à élaborer un ensemble de mesures pour relancer le secteur de la construction et faciliter l’accès au logement, en s’adressant, par la même, aux problèmes conjoncturels et structurels du logement. Diverses mesures agissant à court, moyen et long terme ont été élaborées au courant des trois dernières semaines en collaboration avec tous les partenaires – publics et privés. Ces mesures concernent autant les particuliers que le secteur de la construction et les investisseurs.

Le Premier ministre a souligné que les mesures poursuivent un triple but: renforcer le secteur de la construction et de l’artisanat et donc créer des emplois; augmenter l’offre de logements et soutenir les personnes pour acquérir ou louer un logement.

Ce premier paquet de mesures soutient directement les ménages – aussi bien les locataires que les acquéreurs de logements. En même temps, les investissements publics pour augmenter durablement le parc public de logements abordables sont considérablement augmentés. La poursuite des échanges avec tous les interlocuteurs s’annonce prometteuse

a souligné le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch.

Le ministre des Finances, Gilles Roth, s’est dit confiant:

Il était important pour nous d’agir rapidement pour redonner confiance au secteur de la construction et maintenir l'emploi. J'ai bon espoir que le paquet de mesures permettra de renverser d'ici à l'automne les tendances actuelles. Il fournira en même temps un soutien financier aux particuliers à la recherche d'un logement.

Dernière modification le