Crée le
Dossiers
Pour attribuer un logement abordable, les bailleurs sociaux doivent vérifier que le candidat-locataire dispose d’un droit de séjour de plus de 3 mois au moment de la demande et de la signature du bail (loi modifiée du 7 août 2023 relative au logement abordable).
Outre le droit de séjour, le bailleur social doit vérifier les 3 conditions cumulatives suivantes (Article 55 de la loi) :
Les bénéficiaires d'une protection temporaire (BPT) (par exemple, les personnes fuyant le conflit en Ukraine) font l'objet de règles spécifiques.
Note : Sont concernés : les ressortissants de l'UE, de l'Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Suisse.
Ces citoyens bénéficient d’un droit de séjour automatique s’ils remplissent l'un des critères ci-dessous. Ils peuvent prouver leur droit de séjour par tout moyen (certificat de résidence récent, attestation d'enregistrement, etc.).
Note : Sont concernés : toutes les personnes n'ayant pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne, y compris les ressortissants du Royaume-Uni.
Le droit de séjour de plus de trois mois est reconnu aux étudiants sous deux formes :
Droit automatique s'ils sont inscrits dans un établissement agréé au Luxembourg et disposent de ressources suffisantes.
Note : Sont concernés : les ressortissants de l'UE, de l'Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Suisse.
Doivent impérativement être munis d'un titre de séjour ou d'une carte de séjour valide.
Note : Sont concernés : toutes les personnes n'ayant pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne, y compris les ressortissants du Royaume-Uni.
Cette section apporte des réponses détaillées aux questions fréquemment soumises au Département du Logement.
Non, la loi est précise : l'attestation spécifique délivrée aux BPT leur permet de demeurer au Luxembourg mais ne confère pas un droit de séjour" requis par la législation sur le logement abordable (ou : tel que prévu par la législation sur l’immigration). Par conséquent, ces bénéficiaires (BPT) ne remplissent pas les critères d'éligibilité pour pouvoir bénéficier d’un logement en location abordable. S'ils souhaitent devenir éligibles, ils doivent entamer une procédure de protection internationale qui, une fois accordée, leur ouvrira ce droit.
La résidence ne détermine pas le droit de séjour ; c'est la nationalité qui prime. Un citoyen de l'UE vivant de l'autre côté de la frontière a un droit de séjour automatique au Luxembourg s'il y travaille, y étudie ou s'il dispose de ressources suffisantes (salaire, pension, rente). Ce droit peut être prouvé par tout moyen ; le bailleur peut accepter divers justificatifs :
Exemples de pièces justificatives acceptées (outre l'attestation d'enregistrement ou de séjour permanent) :
En revanche, un ressortissant hors UE vivant en pays limitrophe doit impérativement posséder un titre de séjour valable ou une carte de séjour valable (sans la mention « séjour temporaire »).
Le droit de séjour de plus de 3 mois varie selon l'origine de l'étudiant.
Dernière modification le