Registre national des logements abordables RENLA

Le registre national des logements abordables, communément appelé RENLA, constitue une liste d’attente nationale des personnes cherchant à louer un logement à prix abordable (guichet unique). Grâce au RENLA, les demandeurs n’ont plus besoin de s’inscrire sur la liste de multiples bailleurs, le RENLA centralise tout.

Les bailleurs sociaux auront accès à l‘ensemble des candidats-locataires d’un logement abordable. En fonction des logements vacants disponibles et de leurs critères d’attribution, ils pourront faire correspondre leurs logements avec leur « clientèle ».

L’objectif du RENLA est également de disposer d’une vue d’ensemble du nombre de logements abordables, selon leur typologie, leur répartition géographique et leurs taux d’occupation. Tout ceci vise à soutenir la programmation de nouveaux logements abordables et la mise en œuvre de politiques de logement abordable à partir de statistiques actualisées.

En résumé, RENLA offre:

  • un suivi de dossier simplifié des candidats auprès d’un seul bailleur ;
  • une gestion simplifiée des candidatures pour les bailleurs sociaux ; 
  • une attribution équitable et efficace des logements locatifs ;
  • une révision simplifiée du loyer abordable ;
  • une vue d’ensemble de tous les logements abordables existants ;
  • la possibilité d’anticiper les besoins futurs grâce à un outil dédié.

 

L’outil informatique du RENLA sera alimenté dans un premier temps par le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire à l’aide des informations fournies par le bailleur social. La mise à jour des données relatives aux logements, aux locataires et aux candidats-locataires sera effectuée par les professionnels disposant d’une autorisation d’accès.

Dernière modification le