Modalités de fixation des aides à la pierre

Projets pouvant en principe bénéficier d’une participation financière de l’État

  1. réalisation de logements destinés à la vente abordable et à la vente à coût modéré,
  2. réalisation de logements destinés à la location abordable:
    • les logements tous publics (autres que logements dédiés) ;
    • les logements dédiés:
      • aux demandeurs de protection internationale etc.,
      • aux étudiants,
      • aux personnes bénéficiant d’un accompagnement social rapproché, 
      • jeunes,
      • aux personnes âgées,
      • aux membres d’une société coopérative agissant en tant que promoteur social,
      • aux salariés du promoteur social et les logements dits de réserve). 

Les coûts éligibles à une participation financière

  1. terrain non viabilisé et à la viabilisation particulière,
  2. viabilisation ordinaire,
  3. terrain viabilisé,
  4. construction de logements abordables,
  5. rénovation de logements destinés à la location abordable.

Participation financière pour l’étude de programmes de construction

Conformément aux modalités de fixation des montants plafonds établies dans le cahier des charge mis à disposition via règlement ministériel, l'État prend en charge les frais d’études de programmes de construction dans leurs aspects urbanistique, architecturaux et techniques pour les logements abordables, sans dépasser le taux maximal éligible de :

  • 15% de ces coûts en cas de viabilisation ordinaire ;
  • 18% de ces coûts en cas de viabilisation ordinaire et de viabilisation particulière.

Promoteurs pouvant bénéficier d’une participation de l’État dans le cadre de l’acquisition de terrains à bâtir

  • les promoteurs publics,
  • les promoteurs sans but de lucre.

Sous quelle forme peut se faire la participation de l’État à l’acquisition de terrains à bâtir?

Logements destinés à la vente abordable et à la vente à cout modéré :

  • sous forme de participation aux charges d’intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition des terrains. L'aide financière n’est accordée que pour une période maximale de 2 ans;

  • sous forme de participation financière au prix d’acquisition des terrains, sans que la participation puisse dépasser 50% de ce prix, conformément aux modalités de fixation des montants plafonds prévues par le cahier des charges mis à disposition via règlement ministériel.

Logements destinés à la location abordable :

  • Sous forme de participation financière au prix d’acquisition des terrains, sans que la participation ne puisse dépasser 75% de ce prix conformément aux modalités de fixation des montants plafonds prévues par le cahier des charges mis à disposition via règlement ministériel.

Dans quels cas la participation financière de l’État doit-elle être remboursée?

  • Si, avant l’expiration d’un délai de 40 ans à partir de l’octroi d’une participation financière, il aliène un ou plusieurs immeubles pour lequel(s) la participation financière a été accordée, ou s’il ne les affecte pas ou cesse de les affecter aux fins et conditions convenues avec l’État.

  • Lorsqu’elles ont été obtenues grâce à des déclarations que le promoteur social savait inexactes/incomplètes, ou s'il ne respecte pas les engagements pris en contrepartie de la participation financière.

  • Si l’immeuble n’est pas mis en valeur dans un délai de 15 ans suivant la date de la convention, sauf dispense accordée par le Ministre.

Participation financière de l’État pour l’aménagement de terrains à bâtir

Dans la limite des plafonds fixés par le cahier des charges mis à disposition par règlement ministériel, le montant maximum correspond à:

  • 50% des frais d'aménagement pour les logements destinés à la vente abordable et à la vente à coût modéré 
  • 75% pour les logements destinés à la location abordable

Ces frais d’aménagement résultent de :

  • la démolition éventuelle de bâtisses existantes,

  • l’installation de l’infrastructure technique, notamment de la voirie, de canalisations, de conduites d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunications et de chauffage urbain.

Formes de paiement et sanctions

Versement des participations financières

Une convention « aides à la pierre » est conclue entre le promoteur social et l’État. Elle prévoit notamment les conditions d’octroi et le montant, les droits et les obligations principales ainsi que les droits de contrôle de l’État.

Les participations financières sont liquidées sur base de factures et de décomptes dûment justifiés.

La demande de paiement de la dernière tranche d’une participation financière est présentée au Ministre, sous peine de forclusion, dans un délai de 2 ans à compter de la première occupation du logement pour lequel la participation financière est sollicitée.

La participation financière pour les logements destinés à la vente abordable est liquidée lors des premières tranches sur la proportion minimale de 60% des acquéreurs éligibles visés par la Loi, puis sur la proportion réelle.

Perte du bénéfice des participations financières et remboursement

Le promoteur social perd en principe les participations financières qui lui ont été octroyées si:

  • avant l’expiration d’un délai de 40 ans à partir de l’octroi d’une participation financière, il aliène un ou plusieurs immeubles pour lequel(s)  la participation financière a été accordée ou s’il ne les affecte pas (ou cesse de les affecter) aux fins et conditions convenues avec l’État ;
  • lorsqu’elles ont été obtenues au grâce à des déclarations que le promoteur social savait inexactes/incomplètes ou s’il ne respecte pas les engagements pris en contrepartie de la participation financière ;
  • l’immeuble n’est pas mis en valeur dans un délai de quinze ans à partir de la date de la convention, sauf dispense accordée par le Ministre.

Les dispenses sont accordées si le non-respect du délai est dû à des contraintes hydrologiques, géologiques, archéologiques, environnementales ou relatives à la protection du patrimoine.

Le promoteur social rembourse le montant des participations financières versées, augmenté des intérêts légaux applicables depuis la date des faits ayant conduit à la perte des ces participations. Ce remboursement doit être effectué dans un délai de 3 mois suivant la décision ministérielle, sauf si un autre délai est spécifié dans cette décision.

Le promoteur social rembourse les participations financières versées à son profit via le Fonds spécial pour le logement abordable.

Dernière modification le