Crée le
Appels à projets
Communiqué de presse
En date du 24 novembre 2025, le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, et le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, ont présenté le nouvel appel à projets « logement autonome pour personnes en situation de handicap ».
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la désinstitutionalisation des formes de logement pour personnes en situation de handicap, telle que prévue par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH). L’accès à un logement abordable demeure un défi majeur pour de nombreuses personnes en situation de handicap, qui doivent souvent prolonger leur séjour au domicile parental ou dans des structures d’hébergement, retardant ainsi leur entrée dans la vie autonomie.
L’objectif de cette initiative est de soutenir les personnes en situation de handicap, qui sont éligibles pour le logement abordable, dans leur choix de vivre de manière autonome et inclusive en augmentant l’offre de logements dédiés disponibles.
Pour créer une société inclusive nous devons permettre à toute personne qu’elle puisse mener sa vie comme elle le souhaite, de façon autodéterminée. Cela inclut également le logement. Vivre en autonomie ne veut pas dire vivre seul, mais signifie que les personnes reçoivent l’assistance dont elles ont besoin, afin de vivre aussi autonome que possible.
Nous sommes conscients qu’il existe une demande importante à cet égard – depuis de nombreuses années je rencontre des personnes concernées, et notamment des parents, qui se posent beaucoup de questions quant à la prise en charge de leurs enfants en situation de handicap. Avec cet appel à projets, en tant que gouvernement nous souhaitons donner un coup de pouce à la création de plus de logements pour ces personnes
, a souligné Max Hahn.
Le logement autonome doit permettre à ses bénéficiaires de disposer d’un logement individuel à un loyer abordable, de favoriser l’inclusion sociale et d’acquérir un certain degré d’autonomie, tout en proposant un accompagnement individualisé au domicile privé par des gestionnaires agréés.
En effet, le régime du logement abordable, tel qu’il existe actuellement, permet d’ores et déjà de soutenir de manière ciblée la création de logements abordables dédiés pour personnes en situation de handicap.
L’accès à un logement abordable constitue déjà une difficulté majeure pour une grande partie de la population. Pour les personnes en situation de handicap, cette quête est d’autant plus difficile, car elles nécessitent un logement qui conjugue impérativement accessibilité et abordabilité. Or, il est de notre devoir de garantir à chacun, la possibilité de mener une vie autonome au sein de son propre domicile. Pour y parvenir, nous devons accroître l'offre de logements qui, au-delà de leur caractère abordable, répondent véritablement aux exigences quotidiennes et aux diverses situations de vie des personnes en situation de handicap. C'est précisément sur la base de ce constat que nous lançons cet appel à projets
, a souligné Claude Meisch.
L’objectif de la conférence et de l’appel à projets consiste à promouvoir les aides existantes, informer sur leur fonctionnement et expliquer les démarches y liées, afin d’augmenter la capacité en termes de logements autonomes pour personnes en situation de handicap, par l’acquisition ou la construction de nouveaux projets ou la rénovation de logements existants.
Ainsi, l’appel à projet s’adresse aux promoteurs sociaux (publics ou sans but de lucre), responsables de la réalisation de logements abordables, ainsi qu’aux bailleurs sociaux chargés de l’encadrement des personnes hébergées.
Dernière modification le