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En 2023, 1.277 logements étaient loués à des loyers modérés par des propriétaires privés à des partenaires conventionnés du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, afin de les mettre à disposition de ménages en situation difficile. Pour inciter davantage de propriétaires de mettre leur bien en « Gestion locative sociale », il est prévu d’augmenter le taux d’exonération fiscale de 75 à 90% sur les revenus locatifs nets. En date du 14 mars 2024, lors d’un échange de vue entre les partenaires GLS et le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, ont discuté d’éventuelles autres améliorations à porter au dispositif.
La Gestion locative sociale est un des instruments dont dispose le ministère pour soutenir le secteur locatif et dans lequel tout le monde y gagne : les ménages en difficulté d’accès au logement, les propriétaires qui peuvent se reposer sur la sécurité de gestion par le partenaire GLS, le partenaire GLS qui dispose des logements nécessaires pour sa clientèle, et même, les communes en profitent financièrement. Il s’agit d’un instrument efficace de mobilisation des logements inoccupés qui a fait ses preuves.
Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire.
Soucieux de lutter contre l'exclusion sociale par le logement, l'Etat a mis en place en 2009 le concept de la "Gestion locative sociale" (GLS). Cet instrument vise deux objectifs majeurs : la mobilisation de logements inoccupés et l'accès au logement abordable à des ménages à faible revenu.
La "Gestion locative sociale" peut être mise en œuvre par :
Ces acteurs signent une convention de collaboration avec le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire et louent par la suite des logements inoccupés, appartenant à des propriétaires privés, pour les mettre à disposition des personnes ayant des difficultés à se loger. En moyenne, les loyers payés aux propriétaires privés se situent entre 30% à 40 % en dessous des loyers du marché.
Les organismes GLS assurent également un accompagnement des personnes afin d'augmenter leurs chances de pouvoir réintégrer le cas échéant un logement du marché libre. Cet accompagnement des locataires est mis en œuvre grâce à un appui financier aux organismes conventionnés de la part du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.
En contrepartie d’un loyer bien inférieur au prix du marché, les propriétaires privés louant leur bien en « Gestion locative sociale » bénéficient actuellement d’une exemption fiscale de 75% sur leurs revenus locatifs nets.
Dans le cadre du paquet de relance pour le marché du Logement, présenté par le Gouvernement en date du 31 janvier, il est prévu d’augmenter le taux d’exonération fiscal à 90%.
Les plus-values immobilières transférées dans les logements utilisés à des fins de Gestion locative sociale à l’intérieur du pays ou sur des logements appartenant à la classe de performance énergétique A+ seront fiscalement immunisées. L’objectif de cette mesure consiste à inciter les propriétaires à mettre leurs biens à disposition des organismes de la Gestion locative sociale. Cette mesure prévue dans le paquet fiscal est limitée à l’année 2024 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2024).
Autres avantages pour les propriétaires de louer leur bien en « Gestion locative sociale » :
Du propriétaire, via l’organisme conventionné à l’occupant, la « Gestion locative sociale » fonctionne selon des démarches simples :
Les partenaires conventionnés perçoivent du ministère une contribution de 120 euros par mois par logement, et un montant de 20 euros par mois par contrat supplémentaire pour le même logement s’il s’agit d’un logement en « colocation », pour couvrir les frais de gestion et d'entretien en relation directe avec les logements.
Les communes profitent d’un avantage financier supplémentaire. Dans le cadre du Pacte Logement 2.0, une dotation budgétaire de 2500 euros par an est prévue par logement géré sous le régime « GLS » sur le territoire de la commune participant au pacte. Pour cette dotation, le ministère prend en compte tous les logements gérés sous le régime « GLS » de tous les partenaires conventionnés.
(15.3.24)
ANNÉE | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses en € | 811.022 | 1.047.662 | 1.095.414 | 1.447.516 | 1.603.706 | 1.721.689 |
Progression | +29% | +5% | +32% | +11% | +7% |
ANNÉE | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de logements | 714 | 845 | 936 | 1.073 | 1.177 | 1.277 |
Progression | +18% | +10% | +15% | +10% | +8% |
Année | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de partenaires | 8 | 15 | 23 | 27 | 28 | 32 | 39 | 36 |
Administration Communale de Diekirch
Administration Communale d’Esch-sur-Alzette
Administration Communale de Mondorf
Arcus Kanner Jugend a Famill a.s.b.l.
Cohabitage a.s.b.l.
Comité national de défense sociale CNDS a.s.b.l.
Coopérations S. Coop. Sis
Croix Rouge Luxembourgeoise
Femmes en Détresse a.s.b.l.
Fondation Caritas Luxembourg Accueil et Solidarité a.s.b.l.
Fondation Jugend- an Drogenhëllef
Fondation Maison de la Porte Ouverte
Fondation pour l’accès au logement (AIS)
Fondation Pro Familia
Gutt Wunnen a.s.b.l.
Habitat et Humanisme Luxembourg a.s.b.l.
Inter-Actions
Liewen Dobaussen a.s.b.l.
Life a.s.b.l.
Luxitania a.s.b.l.
Office Social commun de Bettembourg, Frisange et Roeser
Office Social du Centre-Est
Office Social Dudelange
Office Social Mamer
Office Social Nordstad
Office Social Resonord
Office Social Schifflange
Office Social Wiltz
Solina – Solidarité-Jeunes a.s.b.l.
Stëmm vun der Strooss a.s.b.l.
Syndicat Intercommunal « De Réidener Kanton »
Syndicat Intercommunal « Kordall »
TELOS-éducation a.s.b.l.
Wunnengshëllef a.s.b.l.
Wunnzierkel a.s.b.l.
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