Crée le
Les prix de l’immobilier vus sur presque 50 années et le boom récent des chambres meublées
Outre le «Logement en chiffres» n°14, l’Observatoire de l’habitat publie deux documents consacrés aux prix et loyers des logements:
- Le Rapport d’analyse n°6 consacré aux prix de l’immobilier résidentiel au Luxembourg sur longue période (1975-2022);
- Le Rapport d’analyse n°7 s’intéressant aux locations de chambres meublées et aux loyers demandés dans les annonces immobilières.
a. Rapport d’analyse n°6: «Les prix de l’immobilier résidentiel au Luxembourg sur longue période (1975-2022)»
Un regard sur les évolutions des prix de l’immobilier résidentiel au Luxembourg met en évidence l’existence de quatre cycles sur le marché du logement depuis 1975, avec toutefois des amplitudes et des durées qui diffèrent. L’épisode de forte hausse des prix observé entre 2010 et 2021 n’est donc pas un épisode isolé: des hausses similaires, assez durables (suivis de courts épisodes de baisse des prix) se sont produites à trois reprises depuis 1975, contribuant au niveau actuel des prix des logements.
Le dynamisme économique et démographique du Luxembourg génère de forts besoins structurels en logements. Face à ces besoins, l’offre de logements s’est avérée relativement peu élastique, avec un nombre de logements produits par année qui n’a par exemple que peu augmenté depuis l’année 2000. En même temps, et jusqu’à très récemment, les gouvernements successifs ont largement soutenu la demande pour des logements, en premier lieu surtout pour les acquéreurs occupants, puis à partir du début des années 1990 également pour les investisseurs.
b. Rapport d’analyse n°7: «Les locations de chambres meublées et les loyers demandés dans les annonces immobilières»
Ce rapport d’analyse s’appuie sur les annonces immobilières pour étudier l’offre de location de chambres meublées, qui a connu un développement important au Luxembourg ces dernières années. En 2022, le nombre d’annonces de location de chambres meublées représente ainsi environ 11,6% de l’offre locative totale, alors qu’entre 2010 et 2012 ce segment en représentait moins de 3%.
Il s’avère également que les loyers des chambres meublées ont augmenté plus rapidement que les indicateurs traditionnels des loyers annoncés: +4,8% en moyenne pour les loyers annoncés des chambres meublées sur la période 2010-2022, contre 4,0% pour les appartements traditionnels.
Dès lors, un suivi particulier des évolutions sur le segment des locations de chambres meublées s’impose, et l’Observatoire de l’habitat accordera dorénavant un intérêt particulier à ce segment dans ces prochaines publications statistiques. Par ailleurs, il est important de mieux définir, et probablement mieux encadrer, ce segment d’un point de vue réglementaire. C’est d’autant plus vrai que les contours de ce segment sont elles-mêmes mouvantes, avec par exemple le développement récent de la location de chambres meublées dans des résidences (de standing) avec services, à destination d’une clientèle a priori plus aisée que les locataires traditionnels de chambres meublées.
Dernière modification le