Rout Lëns Henri Kox a participé à la pose de la 1ère pierre du nouveau quartier à Esch prévoyant plus de 1.400 nouveaux logements dont 30% en abordabilité.

Cet important projet de création de logements sur d’anciennes friches industrielles, est le fruit d’une étroite collaboration entre le secteur public et le secteur privé. Le projet Rout Lëns est développé par le promoteur Iko Real Estate.

Afin d’assurer l’abordabilité de 30% des logements à créer conformément au plan directeur sectoriel « logement » , la Ville d’Esch a l’intention d’acquérir avec le support de l’État, l’ensemble des logements réservés à l’abordabilité sur le site de la Rout Lëns.

Ce vendredi, la 1ère pierre du premier lot a été posée et la participation du ministère du Logement pour la création de ces 43 premièrs logements destinés à la location abordable, dans le cadre de son programme des Aides à la pierre, s’élève à 75% du coût d’acquisition du terrain et du coût d’acquisition des logements. Ainsi, la participation financière dans du ministère du Logement s'élève à 20,5 millions d'euros dans une première phase.

Le ministre du Logement Henri Kox a souligné que

 le projet Rout Lëns , illustre au mieux comment le secteur public et privé peuvent travailler ensemble pour développer du logement abordable. Le promoteur développe, les entreprises de construction et l’artisanat réalisent, et la main publique finance dans un cadre réglementaire et financier clair et transparent. Avec 30% des logements dédiés au logement abordable dans le cadre du « plan sectoriel logement », ce projet aura un réel impact sur l’accès au logement abordable. 

Dernière modification le