La réforme de l’aide au logement présentée au secteur de la construction et de l’artisanat

Ensemble avec le secteur privé pour le logement abordable

Le ministre du Logement, Henri Kox a présenté aux représentants de la Chambre des métiers et de la Fédération des artisans les éléments-clés de la réforme de la loi de 1979 relative à l’aide au logement. Deux projets de loi remplaceront la loi actuelle. D’un côté, les aides individuelles aux particuliers seront élargies et simplifiées. De l’autre, un cadre clair, transparent et juste sera mis en place pour le financement du logement abordable et l’accompagnement de ses habitants.

Ce projet de loi inclut la définition du logement abordable, de ses règles et de son fonctionnement. Le rôle du bailleur social et du promoteur social, les conditions pour les cofinancements étatiques appelés « Aides à la pierre », le cahier des charges, l’attribution des logements abordables locatifs, le bail et le calcul du loyer abordable et la gestion locative sociale seront précisés.

« Le secteur de la construction est un partenaire important pour la mise en oeuvre de l’offensive du logement abordable public. Nous avons besoin de l’expertise et du savoir-faire de l’artisanat et des entreprises de construction. Ce sont eux qui construisent ces logements financés par les acteurs publics», a déclaré le ministre du Logement. Henri Kox s’est réjoui de l’échange fructueux lors de l’entrevue.

La Chambre des métiers et la Fédération des artisans étaient représentée par : Tom Wirion, Norry Dondelinger, Christoff Delli Zotti, Paul Nathan, Roland Kuhn, Christian Reuter, Patrick Koehnen et Marc Quintus

 

Dernière modification le