La réforme de l’aide au logement présentée aux acteurs partenaires

Le ministre du Logement, Henri Kox a présenté à différents acteurs du logement abordable, les éléments-clés de la réforme de la loi de 1979 relative à l’aide au logement. Deux projets de loi remplaceront la loi actuelle datant de plus de 40 ans. Le premier projet de loi mettra en place un cadre clair, transparent et juste pour le financement du logement abordable et l’accompagnement de ses habitants. Le deuxième projet de loi prévoit d’élargir et de simplifier les aides individuelles pour le logement, en location et à la propriété du marché privé.

La réunion le 19 janvier avec les représentants issus du milieu des asbl, fondations, offices sociaux et congrégations a rassemblé une quarantaine de personnes pour discuter des aides destinées aux promoteurs sociaux et aux bailleurs sociaux. Le 26 janvier le ministre du Logement a présenté la réforme au Comité du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (Syvicol). La délégation était conduite par son président Emile Eicher.

Lors de sa présentation le ministre a mis l’accent sur les différents aspects du projet de loi relative au logement abordable, dont le but est de dynamiser la création de logements abordables. Ce projet de loi inclut la définition et le fonctionnement du logement abordable, du rôle du bailleur social et du promoteur social, des cofinancements étatiques appelés « Aides à la pierre », du cahier des charges, de l’attribution des logements abordables locatifs, du bail et du calcul du loyer abordable, de la gestion locative sociale.

« Cette réforme est une pierre angulaire de la stratégie logement dont l’objectif est la réalisation du droit au logement afin d’œuvrer à la cohésion sociale », a déclaré le ministre Henri Kox, lors des entrevues.

Le Syvicol était représenté par : Emile Eicher, Lydie Polfer, Louis Oberhag, Jean-Paul Schaaf, Raymonde Conter-Klein, Paul Engel, Michel Malherbe, Jean-Marie Sadler, Gerard Koob et Johanne Fallecker.

Dernière modification le