Atelier "Calcul du loyer abordable"

Vers un « loyer abordable » équitable - la réforme du mode de calcul du « loyer social »
  1. ©MLog

  2. ©MLog

  3. ©MLog

Dans le cadre de la réforme de la loi de 1979 concernant l’aide au logement, le ministère a l’intention de mettre en place un système de calcul des loyers plus équitable pour les locataires des logements subventionnés par l’Etat et destinés à des ménages à revenu modeste. Lors d’un atelier d’échange dans le cadre de la Semaine Nationale du Logement, les représentants du ministère, des promoteurs publics et des promoteurs associatifs ont discuté les principes du calcul de ce nouveau loyer abordable.

En effet, le mode de calcul actuel datant dans ses principes de 1979, présente une série d’incohérences et n’est plus adapté aux compositions des ménages actuellement en quête d’un logement abordable. Ceci va notamment au détriment des ménages monoparentaux et des ménages individuels. Un autre objectif de la réforme est d’apporter une harmonisation du calcul des loyers pour les logements subventionnés peu importe le promoteur porteur du projet. « Constat est que la méthode de calcul des loyers de ces logements, qui tous sont subventionnés par le ministère, n’est pas le même selon le promoteur auquel s’adressent les locataires. On veut mettre fin à ces inégalités », a souligné le ministre du Logement Henri Kox à l’occasion de la présentation du nouveau concept de calcul élaboré par le ministère.

Dans une approche d’équité envers ces locataires et les différents types de ménages, le but est de mettre en place un système harmonisé, transparent et applicable pour tous ces logements, indépendamment de leur gestionnaire. La nouvelle méthode de calcul, plus simple dans son application, tiendra compte des situations familières particulières des locataires ainsi que de leur composition de ménage. La formule proposée prévoit ainsi un taux d’effort se situant entre 10 et 35% du revenu disponible des ménages de façon à leurs permettre de mener une vie décente avec leur revenu résiduel.

Dernière mise à jour