Présentation de deux résidences construites par le Fonds du logement au centre-ville de Differdange

Le 22 avril 2017, le ministre du Logement, Marc Hansen, a assisté à la présentation de deux résidences construites par le Fonds du logement au centre-ville de Differdange.

Ces deux résidences comprennent 16 appartements destinés à la vente subventionnée. Leur construction est financée à hauteur de 50% par le ministère du Logement.

D’ici mi-2018, au total neuf résidences avec 75 appartements, seront réalisées. 

 

Ce futur ensemble de 75 appartements se situe à l’arrière et à coté des logements déjà réalisés par le Fonds du logement au cours des années 80 dans la Grand-rue de Differdange .

Le projet s’inscrit dans le cadre de la revalorisation du centre-ville, dont l’étude et le schéma directeur (2003) ont été confiés à l’Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes avec les objectifs suivants :

-Développer un quartier de vie proche de la nature, reliant les collines et la promenade urbaine,-Revaloriser la grand-rue par une restauration des façades et de l’habitat insalubre et valoriser les arrières de l’existant en créant un habitat de standing au concept mo-derne et attractif,-Créer un lieu de « campagne en ville » offrant un espace de rencontre et de promenade avec un panorama exceptionnel sur la ville, accessible par des chemins en es-caliers et un parking souterrain pour rendre le lieu attractif,-Favoriser la mixité sociale, fondamentale au renouveau de la ville.

Les logements sont répartis sur 9 résidences regroupées sur 3 rangées afin d’exploiter au mieux les différentes particularités du terrain dont notamment sa déclivité, son orien-tation et sa vue exceptionnelle, tout en reliant le haut et le bas de la ville telle une zone de transition entre la ville et la nature.