Conférences publiques régionales sur les aspects du logement – un sujet qui préoccupe la population

Luxembourg, le 17 mars 2017. Entre le 19 janvier et le 15 mars 2017, le ministre du Logement, Marc Hansen, s’est rendu à la rencontre des citoyens afin de leur présenter les différents aspects du logement et, avant tout, d’échanger avec eux sur leurs besoins et préoccupations.

Entre le 19 janvier et le 15 mars 2017, le ministère du Logement a organisé six conférences publiques régionales avec comme objectif d’informer les citoyens sur les différents aspects du logement et de dynamiser le dialogue avec le grand public. Lors de ces conférences, qui se sont tenues à Dudelange, Luxembourg-ville, Troisvierges, Remich, Mamer et Diekirch, le ministre du Logement, Marc Hansen, a expliqué les spécificités et défis de la politique du logement.

L’accessibilité au logement – défi majeur

Suite à la présentation, le public avait la possibilité de poser directement ses questions au ministre. Les thèmes fréquemment abordés concernaient essentiellement les aides individuelles au logement, l’accès à un logement à prix abordables ainsi que les aspects fiscaux.

La complexité du problème demande une approche intégrée et sa solution constitue un travail de longue haleine. Elle passe des aides individuelles via la mobilisation de terrains à bâtir aux incitations fiscales pour les propriétaires de terrains et de logements non-occupés, tout en touchant à la simplification administrative, ces pièces individuelles devant être assemblées en accord parfait afin de pouvoir proposer un concept durable pour l’augmentation de la création de logements abordables.

Stands d’information

A l’issue de chaque conférence, les participants pouvaient se faire conseiller individuellement. Ainsi, plusieurs acteurs publics étaient sur place et à l’écoute des citoyens: le service des aides au logement, le Fonds du logement, la Société Nationale des Habitations à Bon Marché, l’Agence immobilière sociale, myenergy ainsi que les administrations des Contributions directes et de l'Enregistrement et des Domaines. Cette offre de conseil était également fortement sollicitée.