Semaine Nationale du Logement – le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du logement!

La Semaine nationale du Logement, fut l’occasion de rassembler à la Luxepo The Box pendant 4 jours – du 6 au 9 octobre 2022 - tous les intéressés du logement : le grand public, les institutions, les administrations, les promoteurs publics et privés, les instituts financiers. Ce cadre thématique, fut l’occasion pour le ministre du Logement de tenir deux conférences de presse pour lancer deux réformes importantes en matière de logement.

  • Jeudi, 6. octobre 2022 , Henri Kox a présenté la réforme du bail à loyer, qui consiste à donner une meilleur transparence au marché privé de la location et plus de protection au locataire. L’élément clé de cette réforme importante est la révision intégrale du mécanisme du plafond des loyers, pour lutter efficacement contre les loyers d’usure.
  • Vendredi, 7. octobre 2022, les trois ministres Taina Bofferding, Yuriko Backes et Henri Kox ont présenté ensemble le paquet fiscal pour la mobilisation en matière de logement. À savoir, les projets de lois sur l’impôt foncier IFON, l’impôt à la mobilisation de terrains IMOB et l’impôt sur la non-occupation de logements INOL, ainsi que le projet de loi sur le registre national des bâtiments et des logements RNBL.

Par ailleurs, la Semaine nationale du Logement a réuni dans plusieurs ateliers et conférences, les chercheurs et experts des différents corps de métier de la planification et de la construction, pour discuter des réformes en cours, ainsi que de leur application. Ainsi, plusieurs ateliers thématiques ont eu lieu :

  • Atelier sur l’application de l’Article 29bis de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain. Ce nouvel article est un élément clé pour la création automatique de logements abordables dans les nouveaux projets de logements. En contrepartie, est accordé aux développeurs une densité de construction plus élevée.
  • Séminaire pour les conseillers logements. Lors de cette rencontre, les conseillers logement qui assistent les communes dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie logement ont été informés sur les prochaines étapes du pacte logement.
  • Conférence « Sol, construction et besoins basiques » par l'architecte Philippe Nathan, qui a plaidé en matière de logement et d’utilisation du sol pour un changement des consciences collectives afin de répondre à l’urgence climatique.
  • Table ronde « Synergies entre le Pacte Climat, Pacte Nature et Pacte Logement », avec les trois ministres Joëlle Welfring, Claude Turmes, Henri Kox et le président du Syvicol Emile Eicher. Modération : Fenn Faber, directeur de la Klima-Agence.
« La Semaine Nationale du Logement reste une rendez-vous incontournable pour informer les citoyens. D’un côté sur les aides desquelles peuvent bénéficier les particuliers, et de l’autre pour faire avancer les d’importants dossier en cours, en vue du droit au logement pour tous », a relevé le ministre du Logement Henri Kox.

La prochaine édition se tiendra du 5 au 8 octobre 2023.

Dernière modification le