Gestion locative sociale Propriétaires – redonnez vie à votre bien immobilier

Toute fondation, association sans but lucratif et société d’impact sociétal, ayant pour objet social la promotion du logement, respectivement commune, tout syndicat de communes, ainsi que les promoteurs publics peuvent signer une convention de collaboration avec le ministère du Logement.

Ensuite, ils louent des logements appartenant à des propriétaires privés pour les mettre à disposition des personnes ayant des difficultés à se loger (souvent des ménages à revenus modestes).

Du propriétaire, via l’organisme conventionné à l’occupant, la gestion locative sociale fonctionne selon des démarches simples et efficaces :

  1. Le propriétaire qui souhaite louer son bien contacte l’organisme conventionné de son choix. Ce dernier propose de le louer en-dessous des prix du marché tout en offrant une série d’avantages intéressants en contrepartie.
  2. Le propriétaire et l’organisme conventionné signent le contrat de bail. Ensuite, la mission du locataire est de sélectionner un occupant selon divers critères.
  3. Le partenaire remplit ses obligations en tant que locataire et s’occupe du suivi avec l’occupant ainsi que de menus travaux d’entretien du bien.

Les avantages de la gestion locative sociale pour le propriétaire

Louer votre bien en collaboration avec un partenaire conventionné, est non seulement un acte social, mais apporte aussi de nombreux avantages:  

  • LOYER GARANTI
    En signant le bail avec un partenaire conventionné, le paiement du loyer est garanti sans faute tous les mois, même en cas de non occupation.

  • EXONÉRATION D’IMPÔTS
    En tant que propriétaire, vous profitez d'une exonération fiscale de 50% sur les revenus locatifs nets (réforme fiscale 2017 - Art. 115/22a L.I.R.), compensant substantiellement le fait de louer votre bien environ 30 à 40% moins cher que sur le marché privé.

  • ENCADREMENT DE L’OCCUPANT
    L'occupant du bien est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin.

  • DISPONIBILITÉ DE VOTRE BIEN
    Votre bien reste disponible pour vous et votre famille. En cas de besoin personnel, vous récupérez votre bien rapidement. Les occupants de votre bien seront relogés par les soins du partenaire.

  • ENTRETIEN DE VOTRE BIEN
    Les partenaires conventionnés disposent d’équipes techniques, ce qui permet d’assurer le contrôle et les menus travaux d’entretien de votre bien.

Prenez contact avec un partenaire conventionné

Liste de partenaires conventionnés (situation au 25.03.2021):

Dernière modification le