Rénovation d'un bâtiment existant

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment existant ou vous envisagez d’acheter un logement qui fait partie du parc existant, les articles qui suivent éclaircissent en grandes lignes les particularités et difficultés rencontrées en rénovation durable :

Analyse de l’existant

L’analyse détaillée de l’existant permet d’avoir une vue globale du bâtiment existant et de prendre les bonnes décisions en matière de la rénovation énergétique et écologique. Dans le meilleur cas, elle doit être faite avant de commencer des travaux quelconques.

Enveloppe thermique

La qualité thermique de l‘enveloppe extérieure des bâtiments du parc existant ne correspond plus aux critères énergétiques de nos jours.

Déperditions énergétiques en %:

  • Toiture 15-20%
  • Chauffage 20-35%
  • Murs extérieurs 20-30%
  • Ventilation 10-20%
  • Sol 5-15%
  • Fenêtres 10-25%

Les anciens bâtiments ne sont pas étanches à l’air (fissures, joints dans la maçonnerie, châssis,…) et garantissent une ventilation naturelle permanente. En cas d’assainissement de l’enveloppe thermique par l’isolation des murs, de la toiture et le remplacement des châssis, cette ventilation naturelle n’est plus assurée. Les habitants doivent changer leurs habitudes en matière de ventilation pour évacuer l’excès en humidité dans l’air ambiant.

Sinon, très vite, les moisissures feront apparition.

Dans les nouvelles constructions de class énergétique A et B, un système de ventilation mécanique garantit l’évacuation de l’humidité et un renouvellement continu de l’air ambiant.

Klima Agence

2, Circuit de la Foire Internationale

L-1347 Luxembourg

Tel: +352 40 66 58

www.klima-agence.lu

Oekozenter Pafendall asbl

6, rue Vauban
L-2663 Luxembourg

Adresse email : 
oekozenter@oeko.lu

Visiter le site web de :  Oekozenter

Dernière modification le