Création de 712 logements abordables par 2 projets adoptés par le Conseil de gouvernement

En date du 22.09.2023, le Conseil de Gouvernement a adopté le projet de loi autorisant l'État à participer au financement du projet de logements abordables « Itzigerknupp » réalisé par la SNHBM. Le projet Itzigerknupp, situé à Bonnevoie – Ville de Luxembourg, permettra la réalisation de 558 logements, dont 233 appartements mis en location, 251 appartements mis en vente et 74 maisons unifamiliales destinées à la vente. La participation étatique au projet déclaré d’intérêt général s’élève à 193 millions d'euros.

De même, les ministres ont marqué leur accord avec le projet de loi autorisant l’État à participer financièrement à la deuxième phase (PAP2) du projet Elmen à Kehlen.  Cette deuxième phase du projet Elmen prévoit la réalisation de 154 logements, dont 51 maisons unifamiliales et 103 appartements. 55 logements sont prévus à la location et 99 à la vente. La participation étatique pour la phase 2 d'Elmen s’élève 84,1 millions d'euros. A terme, la SNHBM réalisera, dans le projet Elmen, plus de 800 logements permettant d’accueillir plus de 2.000 personnes.

Pour répondre aux enjeux que pose la création d’un nouveau village aux abords de Olm et de Capellen, l’État prendra également en charge la construction d’une « Maison pour Tous ». Il s’agit d’une infrastructure villageoise basée sur la place centrale du futur quartier qui a pour objectif d'accompagner le vivre ensemble et les transitions écologiques et sociétales en cours.

Dernière modification le