En 2 mois, 131 logements abordables sur les rails à travers tout le pays !

Entre le 30 janvier et 28 mars 2023, le ministre du Logement, Henri Kox et ses représentants ont assisté dans 9 différentes communes du Luxembourg à l’inauguration ou au 1er coup de pelle d’un projet de logements abordables. En tout, de 117 logements en location abordable et 14 en vente abordable ont officiellement été inaugurés ou démarrés. Il s’agit de 97 appartements et 34 maisons, avec une ou plusieurs chambres à coucher.

Tous ces projets bénéficient de participations financières de l’Etat à hauteur de 50% à 75%, dépendamment du projet, soit pour l’acquisition du terrain ou la construction de logements destinés à la vente ou à la location abordables.

Les logements abordables en vente sont sous emphytéose avec droit de rachat pour le promoteur public en cas de vente. Ainsi les logements cofinancés par l’Etat resteront durablement en main publique.

Ces projets représentent un accès au logement public, abordable et durable pour 131 familles !

Les différents projets en bref:

28.3.: « Wunnen am Park » - inauguration d’un immeuble résidentiel et commercial

Ce projet est réalisé par le Fonds du Logement et se situe sur le site « Nonnewisen » à Esch-sur-Alzette

20 appartements destinés à la location.

Construite sur trois niveaux, la résidence comprend trois espaces pour des professions libérales au rez-de-chaussée et 20 appartements sur les étages. Les appartements, d’une surface allant de 54 à 109 m², sont pourvus d’une à trois chambres à coucher et d’une cuisine équipée. Ils bénéficient en outre tous d’une double exposition grâce à la présence d’une cour intérieure et, sauf exception, ont une loggia ou une terrasse. Le sous-sol, quant à lui, est réservé aux parkings, aux caves et aux locaux techniques.

https://fondsdulogement.lu/fr/nos-projets/quartier-wunnen-am-park-esch-sur-alzette

24.3.: 1er coup de pelle à Betzdorf pour le projet « Zesumme Wunnen »

30 logements en location abordable mixtes et intergénérationnels, seront réalisés par la commune de Betzdorf sur le site de l’ancienne école qui sera réaménagé. Ces nouveaux logements, construits autour d’une cour commune, seront loués à des jeunes familles et à des personnes âgées. Le projet d’habitation sera accompagné et animé par un assistant social ou pédagogue. Ce « Kümmerer » veille à une bonne intégration des nouveaux habitants au sein de la population du village.

20.3.: Inauguration à Fentange de 5 maisons bifamiliales en location et vente abordables

 « Op der Sterz » à Fentange 5 maisons bi-familiales réalisées par le Fonds du Logement ont été inaugurés. 6 logements sont destinés à la location abordable et 4 logements sont destinés à la vente. Chaque maison bi-familiale comprend un duplex aux rez-de-chaussée et un appartement.

Le duplex comprend une cuisine, un WC, un vestiaire, une réserve/technique, couloir et escalier, une salle de séjour, un jardin avec un abri-stockage et une terrasse. Au 1er étage se trouve une chambre de parents, deux chambres enfant et une salle de bain. Chaque duplex bénéficie d’un emplacement de voiture avec un local-stockage intégré dans un carport. La surface habitable est de 112 m².

L’appartement comprend une entrée, une cuisine, un living, une salle de bain, une chambre, un local technique et une terrasse.

https://fondsdulogement.lu/fr/nos-projets/maisons-bi-familiales-fentange

https://www.youtube.com/watch?v=c34khz4pVSQ

10.3.: Inauguration du projet de logement « Hôtel de la Poste » à Rosport

La commune de Rosport-Mompach est le maître d’œuvre de ce projet de rénovation partielle d’un ancien hôtel et de création de 8 logements abordables. 4 logements sont prévus en location abordable et 4 autres logements sont destinés à la vente abordable. Le projet inclut aussi une unité de bureau et un local commercial.

https://rosportmompach.lu/events/aweiung-vum-hotel-de-la-poste/

8.3.: Fête de bouquet pour 7 logements à Luxembourg-Neudorf

Le projet d’un immeuble résidentiel, réalisé par La SNHBM pour la Ville de Luxembourg, comprend 7 logements abordables situé au 90, rue du Grünewald à Luxembourg-Neudorf. Il est issu du concours «Baulücken III» de la Ville de Luxembourg visant la conception et la construction de logements en location abordable.

https://www.vdl.lu/fr/actualites/fete-du-bouquet-1

6.3.: Inauguration du nouveau quartier « Oachtergäiert » à Echternach

Le PAP « Oachtergäiert » à proximité du centre d’Echternach comprend un total de 122 nouveaux logements, dont 12 maisons unifamiliales, destinées à la location abordable. Les travaux d’infrastructure ont déjà commencé en 2020. Le projet se distingue par une bonne qualité de l’environnement résidentiel.

https://echternach.lu/commune/oachtergaiert/

2.3.: Inauguration Pléiesch Beckerich – appartements location

Inauguration de l’ancienne fermette “A Pléiesch” à Beckerich. Le bâtiment classé et acquis par la commune en 2014, a connu une profonde rénovation écologique. 2 logements abordables locatifs y ont été créés.

https://beckerich.lu/events/inauguration-a-pleiesch-02-03-2023/

6.2.: 1er coup de pelle pour 6 maisons unifamiliales en location abordable à Pintsch

Dans la commune de Kiischpelt à « In der Hintersten Fohrzel » Pintsch, le Fonds du Logement construit de 6 maisons unifamiliales destinées à la location. Chaque maison dispose de 3 chambres-à-coucher pour une surface habitable de 122 m2. Le grand-living/salle à manger offre une surface généreuse avec accès au jardin et la terrasse orientée ouest.

https://fondsdlogement.lu/fr/le-fonds/actualites/actualites/premier-coup-de-pelle-du-projet-de-construction-de-6-maisons

30.1.: Inauguration de 6 maisons unifamiliales « Op Brebich » à Niederfeulen

Les 6 maisons réalisées par le Fonds du Logement sont destinées à la vente abordable. 4 maisons comprennent 3 chambres-à-coucher pour une surface de 132-134 m², tandis que les 2 autres maisons comprennent 3 chambres-à-coucher pour une surface de +-138m².

https://fondsdulogement.lu/fr/nos-projets/maisons-unifamiliales-feulen

Dernière modification le