Crée le
Unir les efforts pour 31 logements abordables au centre d’Eschdorf
communiqué par le ministère du Logement et la commune d'Esch-sur-Sûre.
Accord trouvé entre la commune d’Esch-sur-Sûre et le ministère du Logement.
Le ministre du Logement Henri Kox et le bourgmestre de la commune d’Esch-sur-Sûre Laurent Hilger ont conclu un accord pour le développement du PAP « Hannert der Gemeng » à Eschdorf comprenant 19 maisons unifamiliales en bande et de 2 résidences à 6 unités. Dans une des 2 résidences sera également aménagée une surface de bureaux pour les services de la Commune.
Ainsi, via le Fonds spécial pour le logement abordable, l’État va acquérir de la commune un terrain de presque 60 ares se situant derrière la nouvelle mairie afin d’y faire développer par la SNHBM un nouveau quartier de 31 logements abordables (19 maisons unifamiliales destinées à la vente et 12 appartements pour la location sociale). Le quartier sera développé de façon intégrée au site du nouveau centre culturel et de la mairie. Afin de rendre le projet plus économe, les emplacements de stationnement seront regroupés dans un sous-sol commun. Ceci permet en outre de créer des espaces publics à haute qualité de vie plus accessibles aux piétons. Les infrastructures de gestion de l’eau usées et des pluies sont partagées pour l’ensemble du site.
Les 31 logements de différentes tailles répondant ainsi aux besoins de logements abordables dans la région du lac de la Haute Sûre. Ainsi, le centre du village d’Eschdorf connaîtra une nouvelle dynamique grâce aux habitants supplémentaires et au réaménagement de la place centrale. Le début des travaux est prévu au courant de l’année 2026.
« Ce projet est pour moi le fruit d’une collaboration exemplaire entre la commune d’Esch-sur-Sûre, la SNHBM en tant que maître d’ouvrage et le ministère du Logement. L’un à l’écoute de l’autre, nous avons pu unir nos compétences respectives pour la réalisation d’un nouveau quartier abordable à l’image du village d’Eschdorf », s’est réjoui le ministre Henri Kox.
Le bourgmestre d’Esch-sur-Sûre Laurent Hilger a complété en précisant que « ce projet permettra d’achever un nouveau quartier qui réunira le centre culturel, les maisons et appartements abordables et une revalorisation de la place centrale du village, dont profitera toute la commune ».
Dernière modification le