Hausse de la subvention de loyer votée

Une aide substantielle pour les ménages locataires en difficulté

Vu l’évolution des prix de la location au marché privé, ainsi que la hausse des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine, l'augmentation de la subvention loyer prévue dans le cadre des réformes des aides individuelles au logement a été anticipée. Cette décision prise lors des réunions du comité de coordination de la tripartite, cible les ménages les plus exposés à l’inflation actuelle.

Avec l’augmentation des montants alloués, les critères d’accès à cette aide financière pour les locataires sont aussi élargis. La subvention de loyer est calculée par rapport aux revenus et à la composition des ménages. Les familles monoparentales sont particulièrement prises en considération. Les montants alloués aux différents ménages éligibles vont progresser en moyenne de 50% par rapport à la situation actuellement en vigueur.

Les adaptations relatives à la subvention de loyer seront applicables de façon automatique à partir du 01/08/2022.

Les nouveaux montants maximaux par mois selon la composition de la communauté domestique:

*(Une communauté domestique peut être composée d’un ou plusieurs adultes avec ou sans enfants)

Rappelons les constats de la note 27 de l’Observatoire de l’habitat : en 2019 le taux d’effort moyen pour les locataires du marché privé se situait à 37,3% et plus d’un tiers des ménages locataires (34,5%) allouait plus de 40% de leur revenu au paiement de leur loyer (plus charges).

«Avec la hausse de la subvention de loyer, le taux d’effort des ménages locataires au marché privé à revenu faible et modeste peut être substantiellement diminué. Il s’agit d’un soutien particulièrement précieux pour les familles monoparentales qui subissent la pression des prix actuels. Tous les bénéficiaires actuels de la subvention loyer verront leur aide financière adaptée automatiquement. Par contre, j’appelle les autres ménages à vérifier leur éligibilité et à faire les démarches nécessaires auprès du Guichet unique des aides au logement pour pouvoir profiter de ce soutien financier», a souligné le ministre du Logement, Henri Kox, lors du vote de la loi à la Chambre des députés le 14 juillet 2022.

Pour en savoir plus adressez vous au Guichet unique des aides au logement.

 

Tél: +352 8002 10 10
Fax: +352 45 88 44
Email: guichet@ml.etat.lu

Dernière modification le