Projet de loi : Le Fonds du Logement reprend le projet « An der Schmëdd »

En date du 2 avril 2021, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi visant la suppression de l’établissement public « Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall » pour le transférer au Fonds du Logement. Le Fonds Syrdall a été créé en 1998 pour revaloriser le site et y développer un quartier d’habitation. Le « Fonds du Logement », mieux outillé en tant que développeur, reprendra le projet de 164 logements du PAP « An der Schmëdd »..

La mission du Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall était d’acquérir les terrains dans la Cité Syrdall à Wecker, d’assainir le site et de transformer ou rénover les immeubles. A ce jour, le Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall est propriétaire d’environ 92% des surfaces bâties. Les acquisitions des surfaces restantes sont en cours de formalisation.

Au cours du temps, il s’est avéré qu’une restauration, voire une adaptation des immeubles assainis ne serait guère faisable et il a été décidé – avec l’accord et l’appui des autorités communales – de reconstruire l’ensemble du site.

Le plan d’aménagement particulier (PAP) du projet « An der Schmëdd » fut approuvé par le conseil communal de Biwer lors de sa séance du 17 décembre 2019 et par le ministère de l’Intérieur le 5 mars 2020. Ce projet prévoit une mixité de logements unifamiliales et plurifamiliales adaptée au tissu rural existant et permettra de réaliser en tout 164 logements, y inclus les logements intégrés.

Au regard des travaux à mener en vue du développement concret du nouveau projet et des ressources financières et humaines très limitées du Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall, il a été décidé de confier dès à présent la poursuite des travaux au Fonds du Logement, établissement public et également promoteur public. Le Fonds du Logement dispose en effet de l’expérience, des services et des ressources humaines nécessaires en vue de l’achèvement des travaux et surtout du développement et de la réalisation ultérieure de logements. Non seulement l’ensemble des planifications et des travaux à réaliser mais également la location et la vente des logements ainsi que le suivi des futurs locataires rentrent entièrement dans les missions du Fonds du Logement.

Partie graphique (simplifiée) du PAP Syrdall

Dernière modification le