Crée le
Logement.lu – le portail public du logement au Luxembourg
Le site internet du ministère du Logement logement.lu s’adresse à tous les intéressés et à tous les acteurs du logement au Luxembourg. L’utilisateur y est guidé de façon ciblée. Dès la page d’accueil, trois entrées principales (Locataire, Communes/Professionnel, Propriétaire) dirigent rapidement l’internaute vers les informations, les documentations et les formulaires qui le concernent.
Le portail logement.lu renforce la visibilité des aides financières pour les locataires et les propriétaires, et explique les démarches et procédures à suivre pour pouvoir en bénéficier. Un grand nombre de publications du ministère du Logement - brochures explicatives et rapports - sont téléchargeables.
Les communes y trouveront des explications concernant les instruments et outils mis à disposition par l’Etat pour les soutenir dans la création de logements abordables, comme le Pacte logement 2.0, les Aides à la pierre ou encore le cahier des charges à appliquer pour les logements subventionnés par l’Etat. Le site est aussi une plateforme d’information sur la législation en matière de logement, mais également sur les actualités, les projets et les réformes en cours.
Logement.lu héberge dorénavant l’Observatoire de l’Habitat, qui est le service du ministère du Logement créé en 2003 et dont les travaux sont réalisés en collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Toutes les recherches et publications de l’Observatoire de l’Habitat font partie intégrante du portail logement et sont directement accessibles sur www.logement.lu/observatoire.
L’Observatoire de l’habitat – une présence innovante et dynamique sur internet
La nouvelle présence en ligne de l’Observatoire de l’Habitat permet de visualiser plus efficacement les statistiques des prix de vente (issus des actes notariés) et des loyers annoncés (issus des annonces immobilières) des appartements sur le marché de l’immobilier résidentiel luxembourgeois, à l’aide de graphiques et de cartes, mais également de simulateurs permettant une restitution plus précise et personnalisée de ces statistiques.
La grande nouveauté sur le site, ce sont les rubriques « Simulateur des prix / Simulateur des loyers » qui proposent à l’utilisateur une approche plus personnalisée pour évaluer le prix ou le loyer d’un appartement. Il suffit de renseigner un certain nombre d’informations sur le logement que l’on souhaite évaluer, et les deux nouveaux simulateurs fournissent une estimation du prix d’achat/vente ou du loyer annoncé mensuel (hors-charges locatives) pour un tel logement sur le marché. Ces estimateurs sont construits sur base d’un modèle scientifique utilisant les données des actes notariés et des annonces immobilières pour décomposer les prix et les loyers des appartements.
Le site a aussi mis à jour l’affichage des prix de vente et des loyers annoncés des appartements par commune, à travers une carte interactive qui permet de visualiser ces prix pour chaque année depuis 2007. Ces cartes se trouvent dans les rubriques « Prix de vente par commune / Loyers annoncés par commune » et donnent un aperçu général de la distribution des prix et des loyers sur le territoire Luxembourgeois.
Dernière nouveauté : les rubriques « Évolution des prix / Évolution des loyers » proposent des graphiques interactifs représentant les évolutions des prix de vente et des loyers des appartements depuis 2007. Il est ici possible de visualiser ces évolutions en choisissant librement les années à afficher et les communes à comparer. Un deuxième graphique permet d’afficher le pourcentage d’augmentation des prix et des loyers des appartements sur une période que l’utilisateur choisit librement.
Ces rubriques renvoient également vers la plate-forme de données luxembourgeoise data.public.lu.
Le portail logement.lu a été développé par le Centre des technologies de l’information de l’Etat en collaboration avec le ministère du Logement et le Liser.
Dernière modification le