Henri Kox en dialogue avec les communes – une visite de terrain à Niederanven

Le 16 novembre 2020, le ministre du Logement et ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, s'est rendu dans la commune de Niederanven pour rencontrer les responsables communaux. L'échange fructueux a porté sur des questions de sécurité intérieure et sur le logement.

La sécurité intérieure et l'ordre public au service des citoyens

La première partie de la visite était consacrée à des sujets relevant de la sécurité et de l'ordre publics, ceci en présence de représentants de la police grand-ducale. 

Ainsi, ont entre autres été abordés le regroupement des commissariats à travers le pays, dont la fusion entre les commissariats de Moutfort, Roodt/Syr et Niederanven. Le commissariat Syrdall qui est basé actuellement à Roodt/Syr devrait emménager dans de nouveaux locaux à Niederanven fin 2023. C’est dans le cadre d’un projet pilote, que la fusion de commissariats a été initiée en 2016, avec pour but de permettre une présence et une réactivité policière renforcées sur le terrain, tout comme des plages de fonctionnement plus étendues. Après la réforme de la police de 2018, tenant compte des retombées positives des fusions accomplies et des communautés de commissariats, il a été décidé de continuer dans ce sens. Porteurs d’expériences satisfaisantes, c’est tout naturellement que le ministre s’est montré ravi des regroupements des différents commissariats et continue de prôner cette approche.

Henri Kox a pris note des inquiétudes des responsables de la commune de Niederanven et s'est déclaré à l'écoute de tous les acteurs impliqués. Concernant le renforcement des effectifs policiers, Henri Kox a rappelé le plan de recrutement national qui prévoit le recrutement jusqu'en 2023 de plus de 600 policiers ainsi que de 240 agents dans la carrière civile. Une campagne médiatique qui s’est achevée le 8 novembre dernier et qui s’adressait à de futurs policiers de la carrière C1/B1 a porté ses fruits puisque le nombre élevé d’inscrits au concours suite à cette campagne, permet d’espérer que l’objectif de 200 futures recrues sera atteint.

La priorité du logement abordable et public

La visite de Henri Kox auprès de la commune de Niederanven fut aussi l’occasion d’aborder le volet du logement. Cette commune à caractère rural à proximité de la capitale compte actuellement 6.312 habitants (01.01.2020). Des nouveaux quartiers sont nés et divers projets sont en planification, notamment par les promoteurs publics Fonds du logement et SNHBM. Dans le cadre du subventionnement par le ministère du Logement des constructions d’ensembles, une vingtaine de logements en location à prix abordable sont en planification, ainsi que plus de 40 logements destinés à la vente à coût modéré. La commune de Niederanven était en 2019 elle-même propriétaire de plus de 20 logements locatifs abordables.

Le ministre du Logement s’est entretenu avec les responsables de la commune des projets de logements en cours. Henri Kox a profité de l’échange pour expliquer les grandes lignes et les instruments du nouveau pacte logement qui définit la coopération future entre l’État et les communes pour stimuler davantage l’offre en logements abordables. «Les communes jouent un rôle essentiel dans la création de logements à prix décents. L’augmentation du parc immobilier en main publique, est un garant de ces logements résilients et durables, dont a besoin le pays», a souligné le ministre du Logement.

À l'écoute des communes et des citoyens

Pour être efficaces et au plus près des besoins des citoyens, autant le logement que la sécurité intérieure sont des domaines qui demandent une étroite collaboration entre les communes et les ministères compétents. Le ministre du Logement et ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, entend renforcer son échange avec les communes par une présence régulière sur le terrain. Niederanven s’inscrit dans la droite lignée des visites que le ministre a déjà faites, notamment à Differdange et Junglinster.

Dernière mise à jour