Lancement officiel de la mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval,

30Lancement officiel de la mission de péfiguration
(de g. à dr.) 1er vice-président de la Région Grand Est ; préfet de la Région Grand Est ; Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire ; Henri Kox, ministre du Logement
©Université du Luxembourg

« Une des préoccupations majeures au Luxembourg est l’accès au logement abordable»

Henri Kox, ministre du Logement et Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, ont participé le 30 janvier 2020 à la manifestation de lancement officiel de la mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval, qui s’est tenue sur la campus universitaire de Belval en présence de l’ensemble des partenaires.

Le ministre, Henri Kox, a insisté sur l’enjeu vital du logement abordable pour la cohésion sociale et régionale. L’IBA Alzette Belval est une opportunité inédite permettant d’apporter des solutions innovantes. Il s’agira d’expérimenter des nouvelles formes d’habitats, de redéfinir les densités, l’espace public tout en tenant compte de la diversité des modes de vie des familles modernes. En même temps, il faudra attacher une grande importance au respect d’un développement durable, équilibré et résilient.

Dans son intervention le ministre, Henri Kox, a relevé trois enjeux essentiels qui, du point de vue du logement, devront être relevés par l’IBA Alzette Belval :  la création d’une part importante d’habitations à prix abordables dans les nouveaux quartiers qui vont naître, la mobilisation du potentiel foncier et l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers par un urbanisme adapté. Pour le ministre du Logement la coordination des systèmes réglementaires transfrontaliers posera un défi majeur pour la réussite du projet. La collaboration de tous les acteurs locaux, régionaux et étatiques sera nécessaire pour réaliser ce projet ambitieux.

La mission de préfiguration s’étendra sur deux ans et étudiera la faisabilité d’une IBA Alzette Belval pour la période 2022-2032.

Dernière mise à jour