Elmen - un nouveau quartier pour la commune de Kehlen

Les travaux pour le nouveau quartier Elmen, situé dans la commune de Kehlen à Olm, ont débuté le 16 juillet 2018. A terme, ce quartier novateur accueillera entre 800 et 850 ménages. Le mercredi 18 juillet, Marc Hansen, ministre du Logement, et Felix Eischen, député-maire de la Commune de Kehlen, ensemble avec le directeur de la Société Nationale des Habitations à Bon Marché, Guy Entringer, ont présenté le projet dans tous ses détails.

 

Le quartier Elmen s’étale sur une surface d’environ 27 ha. Il sera subdivisé en trois villages, organisés autour d’une place centrale, et comprendra entre 800 et 850 loge­ments. Depuis 2014, la totalité des terrains appartient à la Société Nationale des Habitations à Bon Marché. Le plan d’aménagement particulier pour le village central a été approuvé de sorte que les travaux ont commencé le 16 juillet 2018.

En amont de l’élaboration du projet, des entretiens préparatoires ont eu lieu avec les parties prenantes, ceci dans le but d’établir un catalogue de critères de qualité qui tient compte des besoins et demandes de tous les acteurs impliqués.

Ainsi, le concept urbanistique mise sur une utilisation raisonnée de la voiture, de sorte que le stationnement in­dividuel et public seront regroupés dans plusieurs parkings à étages. Un arrêt de bus au cœur du village central, se situant dans un rayon de maximum 300 m de la majorité des logements, complète cette approche.

De même, les espaces de vie publics ont été conçus de sorte qu’ils constituent une prolongation des espaces privés, ceci afin de promouvoir le « vivre ensemble » des habitants du quartier. A cette fin, l’usage des espaces publics sera multiple et prendra en compte les besoins spécifiques de toutes les tranches d’âge.  De plus, le projet met l’accent sur la diversité et la mixité des ménages, avec un maximum de 50% de logements collectifs et, en même temps, une répartition équilibrée des différents types de logements. Finalement, le projet prévoit la construction d’un centre sociétaire, comprenant une brasserie, une salle de réception et des salles de réunion, ainsi qu’une école fondamentale qui pourra accueillir jusqu’à 200 enfants.

 

En supportant un tel projet novateur, le ministère du Logement soutient la création de logements, tout en promouvant un changement de mentalité dans le domaine de l’habitation notamment en vue d’un renforcement de la collectivité et du partage. Les maisons témoins seront construites en automne 2018 de sorte que la commercialisation pourra débuter en printemps 2019.

Dernière mise à jour