Conférence de presse de la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM)

Le 15 mai 2018, la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM) a présenté son rapport annuel pour l’année 2017.

Au courant de l’année 2015, le Conseil d’Administration s’est fixé de nouveaux objectifs stratégiques:

  • Tripler les mises en chantier pour atteindre une production moyenne de 250 unités par an, contre une moyenne de 83 logements achevés entre 2005 à 2014, et ce pour au moins les 10 prochaines années.
  • Investir dans de nouveaux immeubles destinés à la location sociale. L’objectif étant de doubler le parc locatif existant d’ici 5 ans ce qui correspond à au moins 50 nouveaux logements locatifs par an (inclus dans les 250).

La mise en chantier effective a évoluée comme suit:

  • 2015 : 193 logements sur 5 sites
  • 2016 : 232 logements sur 6 sites
  • 2017 : 272 logements sur 7 sites

Pour réaliser ces objectifs, la société a presque doublé son effectif endéans seulement 3 ans et le nombre d’employés à temps plein est passé de 46 en 2014 à près de 90 employés début 2018.

L’investissement dans de nouveaux logements locatifs, le recours exclusif au modèle du bail emphytéotique et l’acquisition de nouveaux terrains permettant à la Société de constituer une réserve foncière nécessitent des fonds financiers importants. Ainsi, afin de garantir à terme la continuité de l’activité de promoteur social 2 augmentations en capital ont eu lieu :

  • 1ère augmentation en capital en 2015 : augmentation du capital social de 30.000.000 euros à 56.000.000 euros par incorporation de réserves
  • 2e augmentation en capital en 2017 : 10.000.000 euros par les actionnaires

Au vue de son évolution et afin de permettre à la Société de relever ses défis conséquents à court terme, le Conseil d’Administration a pris la décision de confier à KPMG Luxembourg une mission de consultance stratégique en vue de dresser un diagnostic opérationnel de la société. Sur base des résultats de l’analyse détaillée, KPMG a évalué l’organisation et le fonctionnement de la Société et a proposé des pistes d’amélioration et d’optimisation:

  • La mise en place d’un tableau de bord pour la Direction permettant de faciliter la gestion journalière de la Société.
  • L‘optimisation de l’organisation de la Société : L’organigramme a été restructuré et la Direction a procédé au recrutement des postes clé.
  • L‘analyse de la gestion des risques : Les risques encourus par la Société ont été analysés de façon approfondie et la politique de gestion des risques a été actualisée.

La communication et collaboration interne représente un sujet supplémentaire qui a été abordé lors de la mission de consultance en collaboration étroite avec les employés.

Droit de prémption

Le Conseil d’Administration de la Société a décidé en février 2018 d’appliquer dorénavant un droit de préemption de 99 ans sur tous les projets (nouvelles constructions et reventes). Ainsi, les logements sont toujours remis sur le marché à un prix abordable, ce qui évitera le gonflement des prix et permettra d’éliminer toute perspective de spéculation financière.  Des exceptions avec un droit de préemption de 25 ans sont possibles pour des projets dans des régions plus éloignées des centres urbains ou d'activités.

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