Eco-quartiers : nei Weeër goen bei Siedlungsprojeten

En date du 23 mars, en présence du ministre du Logement, Monsieur Marc Hansen, le Mouvement Ecologique, en collaboration avec le Ministère du Logement, le Ministère de l’Intérieur ainsi que le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, a organisé la conférence : D’Iddi vun den Eco-quartiers : nei Weeër goen bei Siedlungsprojeten

Un éco-quartier, ou encore quartier durable, intègre des objectifs environnementaux (biodiversité, réduction de la consommation d’espace, mobilité douce, …) , économiques (présence de commerces, création d’emplois, circuits courts, …) et sociaux (mixité intergénérationnelle et sociale, accessibilité, création de lieux d’échange et de convivialité, …). Son développement demande l’implication d’une multitude d’acteurs professionnels, tout comme celle de la société civile.

Il constitue également un terrain d’innovation et d’expérimentation pour des nouvelles formes d’habitation, des modèles économiques novateurs, etc. 

Près de 100 personnes ont assisté à la conférence, dont l’objectif était d’illustrer la variété et l’attractivité des éco-quartiers et de proposer un échange sur l’expérience suisse et les avancées du Luxembourg en la matière. Différents exemples des cantons de Vaud et de Genève ou encore le projet luxembourgeois « Wunne mat der Wooltz » ont illustrés la multitude de possibilités existant en terme de création de lieux de vie durables.