Crée le
Fête du bouquet du lotissement "Wunnen am Parc" à Mondercange
Le secrétaire d'Etat au Logement, Monsieur Marc Hansen, a participé le lundi 8 juin, en présence de la bourgmestre de la commune de Mondercange, Madame Christine Schweich, et de la direction de la SNHBM, à la fête du bouquet d'un projet de la commune de Mondercange comprenant la réalisation de 55 maisons unifamiliales.
La SNHBM assure la construction des maisons dont 39 sont de classe énergétique A et les 16 autres de classe B.
C’est en pensant primordialement aux jeunes familles que les responsables politiques se sont décidés à réaliser ce projet de lotissement pour répondre à leur situation difficile.
Le projet que nous avons le plaisir de vous présenter ci-après est le résultat d’une collaboration étroite et autrement fructueuse entre beaucoup d’acteurs dont en première ligne des architectes, des ingénieurs, des représentants des Ministères et des services administratifs de la commune.
Bien que le projet « Wunnen am Park » représente dans nos contrées un concept plutôt extraordinaire, de telles initiatives sont monnaie courante au-delà de nos frontières.
Toujours est-il que notre projet au Park Molter garde des caractéristiques uniques en son genre.
Le plus souvent, les ménages nouvellement constitués ne disposent pas des ressources suffisantes pour se payer un terrain à bâtir en vue de construire une maison unifamiliale. Cet état des choses nous a incités à offrir de tels terrains, y compris les constructions, aux prix du logement subventionné.
Ces conditions avantageuses restent acquises la vie durant aux bénéficiaires pourvu qu’ils demeurent dans leur maison. La commune jouit cependant d’un droit de préemption au cas où l’immeuble serait cédé endéans un délai de 25 ans et elle a droit à une indemnité compensatoire de la part du vendeur, équivalant à la plus-value sur la quote-part terrain par rapport au prix du marché lors de l’acquisition du bien.
De cette façon, la commune se réserve la faculté d’échafauder d’autres projets similaires afin de pouvoir satisfaire à de nouvelles demandes en obtention de terrains à prix modique.
Dix maisons restent encore disponibles, les candidatures peuvent être déposées à l'administration communale de Mondercange jusqu'au 5 juillet 2015.