Pacte logement 2.0

Le Ministère du Logement a lancé en juin et juillet 2019 une approche participative avec les communes en vue de préparer le Pacte Logement 2.0

Fin 2020, le Pacte Logement première génération lancé en 2008 vient à échéance. Ensemble avec les communes ont été élaborés, dans six ateliers interactifs régionaux, les grandes lignes du nouveau Pacte Logement 2.0. Ces ateliers se sont déroulés en juin et en juillet 2019 en présence d’environ 200 élus et agents représentant 78 communes, ce qui a permis une discussion approfondie autour de la politique de logement au niveau communal. La structure du Pacte Logement 2.0 sera développée sur base des résultats de ces échanges.

Le futur soutien de l’Etat aux communes dans le domaine de la création de logements abordables englobera un nouveau concept pour le fonctionnement du Pacte Logement, un système d’objectifs ainsi qu’un catalogue de mesures. Ces différents éléments constitueront la base de travail pour la mise en place d’une nouvelle législation qui doit favoriser davantage la création de logements abordables par les communes.

Dernière mise à jour