Matériaux de construction

Les éléments constitutifs d’un matériel de construction influencent considérablement la qualité du climat intérieur et le bien-être général des occupants. En moyenne nous passons 20 heures à l’intérieur des bâtiments.

La durée d’utilisation d’un matériel de construction et son effet sur la santé humaine sont fortement liés. Même des émissions de substances nuisibles en petite quantité sur une longue période d’utilisation peuvent très nuisibles pour la santé humaine.

Les matériaux naturels représentent des caractéristiques différentes

  • matériaux minéraux comme des pierres naturelles, briques en terre grasse (Lehmbausteine), briques en terre cuite (Ziegel), grès de chaux (Kalksandsteine) ont un effet régulateur au comportement thermique du climat intérieur. Pendant l’ensoleillement en hiver, la chaleur est stockée et libérée par rayonnent le soir. En été l’intérieur reste frais;
  • matériaux naturels tels que le bois, la laine, la terre grasse, le plâtre ont un effet régulateur d’humidité et permettent d’absorber et de réémettre l’humidité

Ces matériaux présentent des émissions nocives négligeables et sont ressenties comme agréable au toucher, à l’œil, à l’odorat. Ils contribuent considérablement à l’augmentation du bien-être.

Toute mise en œuvre des matériaux doit être vissée, cloué au lieu de coller, ce qui est à éviter.

Quels sont les critères de base pour un matériau à faible impacte environnemental ?

  • sélection du matériel (coût, résistance mécanique, comportement thermique, résistance au feu, maintenance);
  • santé (contenance en formaldéhydes, fibres minérales artificielles, amiante, radon, peintures, colle, solvants);
  • énergie (l’énergie « grise », càd l’ensemble de l’énergie utilisé pour la fabrication et les transports des matériaux de construction constitue une partie importante dans l’empreinte écologique d’un matériau ou d’un élément constructif. Les matériaux régionaux ne nécessitent que des trajets courts.
  • gaspillage des matériaux (ex bois : construction-utilisation-démolition-recyclage-production de matières premières ou d’énergie).
Dernière mise à jour