Les prix enregistrés des ventes d'appartements

Les données concernant les prix enregistrés des ventes d'appartements présentées ici se fondent sur un extrait du fichier de la Publicité Foncière de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines, qui reprend les actes notariés. Elles sont complétées par des informations provenant de l'Administration du Cadastre et de la Topographie concernant la description et la surface des appartements.

Les données brutes de l’extrait de la Publicité Foncière ne sont pas directement exploitables sur un plan statistique. Le recours préalable à des méthodes de transformation, de correction et de sélection des actes saisis est donc nécessaire pour harmoniser au mieux les données.

Le choix des méthodes est en partie imposé par la qualité des informations présentes dans le fichier et peut avoir une influence sur le niveau de fiabilité de la statistique mise en avant. Après avoir testé plusieurs méthodes, la démarche choisie par l’Observatoire repose sur trois étapes majeures :

  • une typologie des actes à partir d’une méthode de segmentation (type de biens) ;
  • une sélection des actes selon les modalités de vente et la nature du droit (type de ventes et type de droits) ;
  • une détection des valeurs extrêmes et des aberrations.

Avertissement

La structure et la qualité du fichier extrait de la Publicité Foncière ne permettent pas d'établir des prix de vente moyens qui soient fiables pour certaines catégories de biens (maisons et terrains constructibles en particulier).

Dans ce contexte, l'Observatoire de l'Habitat privilégie :

  • d'une part, la publication d’une information générale sur le nombre d'actes de vente et les volumes financiers correspondants, par trimestre et par type de biens
  • d'autre part, la publication des prix moyens par trimestre uniquement pour les appartements, avec un recours préalable à des méthodes de transformation, de correction et de sélection des actes.
Dernière mise à jour