Potentiel foncier constructible

Mieux connaître les réserves foncières disponibles pour l’habitat au Luxembourg présente sans aucun doute un intérêt déterminant dans la planification des logements futurs.

Dès 2003, l’Observatoire de l’Habitat a mis en place une méthodologie permettant d’identifier et de qualifier les terrains disponibles pour les communes luxembourgeoises.

L’identification s’est faite sur la base du découpage cadastral et de photographies aériennes, en collaboration avec l’Administration du Cadastre et de la Topographie. L’Observatoire a ainsi pu déterminer les parcelles occupées par des constructions, des jardins, des parkings, des zones de loisirs,… La qualification a pu se faire grâce au recensement des documents d’urbanismes tels que les Plans d’Aménagement Général (P.A.G.), et les Plans d’Aménagement Particulier (P.A.P.), en collaboration avec la Direction de l'Aménagement communal et du Développement urbain du Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région, et du Département de l’Aménagement du territoire du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Quatre indicateurs clés ont été définis:

  • la superficie totale disponible pour l'habitat
  • les taux de disponibilité
  • le degré de mobilisation
  • le type de propriétaire
Dernière mise à jour