Objectifs de l'Observatoire de l'Habitat

Partenariats

Les contacts et partenariats se sont développés depuis la création de l'Observatoire avec les responsables des administrations et des organismes identifiés pour leurs compétences en matière de logement.

A ce jour, trois axes de coopération ont été développés avec différents partenaires :

Potentiel foncier constructible et consommation foncière

Depuis 2004, l’Observatoire de l’Habitat étudie la disponibilité foncière dans les communes. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec plusieurs partenaires :

  • le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire ;
  • l’Administration du Cadastre et de la Topographie (A.C.T.) ;
  • les Administrations communales.

Actes de ventes et prix enregistrés

Depuis la fin de l’année 2008, l’Observatoire de l’Habitat et l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines (A.E.D.) ont engagé une coopération pour estimer la valeur des biens immobiliers et fonciers à partir des actes authentiques de vente.

Cadastre des loyers

Dans le cadre de la nouvelle loi portant sur le bail à usage d’habitation, l’Observatoire de l’Habitat, via le CEPS/INSTEAD, travaille avec la Ville de Luxembourg pour la mise en oeuvre d’un Registre des Logements et d’un Cadastre des Loyers. Cette initiative est soutenue par le Ministère du Logement qui cofinance l’opération.

Par ailleurs, l’Observatoire de l’Habitat échange régulièrement des informations avec le Service Central de la Statistique et des Études Économiques (STATEC) sur différents thèmes.

Dernière mise à jour