Domaine "Experts"

Matériaux de construction, calcul Ienv

Ienv est calculé automatiquement lors de l’établissement du passeport énergétique, c.à.d. l’expert n’est pas obligé de le calculer soi-même.

Le chapitre 7.3 de l’«Annexe du règlement grand-ducal relative à la certification de la durabilité des logements» reprend Ienv pour différentes constructions. Les données des matériaux de construction actuelles, implémentées dans le logicile LUX-Eeb Tool H+ peuvent être consultées dans le document „Materialdaten LENOZ 2016“.  

En alternative les valeurs peuvent être extraites de :

  • l’Ökobau.dat 2016 ; les valeurs à prendre en compte doivent correspondre aux exigences générales prévues dans la norme EN 15804,
  • des « EPD », déclaration environnementale produit conformément à la norme EN 15804. 

Formation

Extrait paragraphe 4 de l’article 2 du règlement grand-ducal relatif à la certification de la durabilité des logements :

« Les personnes qui établissent des certificats de durabilité sont encouragées à suivre une formation spécifique organisée par le ministre. Cette formation porte sur la méthode d’établissement d’un certificat de durabilité, sur l’utilisation de l’outil informatique spécifique servant à établir un certificat de durabilité mis à disposition par le ministre, sur l’initiation aux critères d’évaluation de la durabilité et sur la structure du dossier de demande de l’aide financière pour l’établissement d’un certificat de durabilité. »  

Dernière mise à jour