KlimaPrêt

Rénovez en respectant la nature

Le KlimaPrêt (prêt climatique), mis en place dans le cadre du paquet « Klimabank an nohaltegt Wunnen », constitue un régime d’aides financières qui vous aide à financer la rénovation énergétique durable de votre logement.

Le Gouvernement identifie l'assainissement des bâtiments existants comme une priorité tant pour réduire la consommation d'énergie nationale que pour éviter une paupérisation des populations fragilisées par une augmentation des coûts consacrés au chauffage.

C’est dans ce contexte que le paquet « Klimabank an nohaltegt Wunnen » a été développé, qui vise à promouvoir à la fois la construction durable, l’assainissement énergétique durable des bâtiments d’habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement.

Le KlimaPrêt existe en deux versions :

  • Le KlimaPrêt à taux réduit – disponible pour tout particulier ou toute entreprise qui souhaite rénover
  • Le KlimaPrêt à taux zéro – à disposition des ménages à revenu faible ou modéré

 

COMMENT OBTENIR UN KLIMAPRÊT À TAUX RÉDUIT ?

1.        Prenez rendez-vous avec un conseiller en énergie agréé pour l’élaboration du concept d’assainissement de votre logement.

2.        Demandez l’accord de principe de l’Administration de l’environnement quant à l’éligibilité des mesures à réaliser – le financement pour un KlimaPrêt ne peut être accordé que si les travaux sont qualifiés pour une PRIMe House

3.        Demandez un prêt auprès de votre banque.

4.        Quand votre banque vous accorde le prêt, remplissez la demande de KlimaPrêt à taux réduit avec votre conseiller en énergie agréé et envoyez-la au Guichet unique des aides au logement.

5.        Vous pouvez lancer la réalisation de vos travaux.

6.        Après la réalisation, le ministère du Logement prend en charge une partie des intérêts.

 

COMMENT OBTENIR UN KLIMAPRÊT À TAUX ZÉRO ?

1.        Déposez une demande de prise en charge des honoraires du conseiller en énergie au Guichet unique des aides au logement.

2.        Prenez rendez-vous avec un conseiller en énergie agréé pour l’élaboration du concept d’assainissement de votre logement.

3.        Le ministère du Logement prend en charge les frais pour l’établissement du concept d’assainissement.

4.        Demandez l’accord de principe de l’Administration de l’environnement quant à l’éligibilité des mesures à réaliser – le financement pour un KlimaPrêt ne peut être accordé que si les travaux sont qualifiés pour une PRIMe House.

5.        Faites une demande d’éligibilité pour un Klimaprêt à taux zéro auprès du Guichet unique des aides au logement.

6.        Demandez un prêt auprès d’une banque conventionnée.

7.        Quand la banque vous accorde le prêt, vous pouvez lancer la réalisation de vos travaux.

Après la réalisation, le ministère du Logement prend en charge les intérêts, vous touchez la prime et le remboursement des honoraires du conseiller en énergie agréé pour le suivi du chantier.

 

Liste des banques conventionnées avec le ministère du Logement et le ministère des Finances en termes d'accord d'un KlimaPrêt à taux zéro (au 18.01.2017):

  • Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat
  • Banque internationale à Luxembourg
  • Banque BCP
  • BGL BNP Paribas
  • Fortuna Banque
  • ING Luxembourg

 

Dernière mise à jour