Création d’un nouveau quartier au Kirchberg - les acteurs publics unis pour le logement abordable Plus de 250 nouveaux logements au Kirchberg Début des travaux pour un nouveau quartier résidentiel au boulevard J.F. Kennedy

En collaboration avec le ministère du Logement et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, les acteurs publics SNHBM et Fonds Kirchberg réalisent, à l’entrée du quartier Kirchberg le long de l’avenue John F. Kennedy, un nouveau projet d’envergure de plus de 250 logements. Le projet JFK Sud se distingue par un urbanisme de qualité qui permet de réaliser une densité urbaine. Le ministère du Logement contribue à hauteur de 35 millions d’euros au financement des logements abordables. Lors d’une conférence de presse, les ministres François Bausch et Henri Kox ont présenté les idées clés du projet.

Le projet JFK Sud Zone A a été développé par le Fonds Kirchberg et sera réalisé par la Société Nationale des Habitations à Bon Marché sur des terrains que le Fonds Kirchberg a cédé à l’État. Le ministère du Logement participe à travers son « Fonds spécial de soutien au développement du logement » au financement des logements abordables (location et vente) et des infrastructures dudit projet.

Relier Weimershof au quartier européen par un quartier partagé

Le projet sera développé sur un terrain vague, entre l’avenue John F. Kennedy, l’artère principale du Kirchberg, et la rue du Fort Thüngen. Il créera un lien urbain entre l’architecture imposante des Institutions européennes et nationales et le quartier de Weimershof, lui-même en pleine mutation.

Ainsi, le long de l’avenue John F. Kennedy, des bâtiments de plus grande hauteur se situeront en face du nouveau Secrétariat du Parlement Européen. En aval, des ensembles de plus petites dimensions assurent le lien visuel avec le Weimershof.

Pour les habitants des nouvelles résidences, le projet offre des espaces partagés. Dans un souci de transition douce, le projet met au centre des placettes et cours intérieures qui permettent aux habitants de se promener à pied entre les bâtiments et de se rencontrer entre voisins. Des passages assurent la connexion entre la Rue du Fort Thüngen et l’Avenue John F. Kennedy et contribuent à l’effet de maillage qu’aura le projet pour relier Weimershof au quartier européen.

L’architecture en gradins est orientée vers le Sud-Ouest et permet la percée des rayons de soleil, tout en assurant une vue vers le paysage avoisinant. Le long de la rue Fort Thüngen des maisons de ville en bande donnent directement sur des espaces publics, faisant aussi le relais avec le quartier existant.

Créer un quartier à fonctions multiples : offrir des services de proximité

Du côté de l’avenue John F. Kennedy, les espaces à rez-de-chaussée sont destinés à des bureaux et en tout 12 locaux de commerces et services de petite et moyenne taille. Ainsi, le projet devra encourager une activité urbaine en complément avec les grandes structures déjà présentes sur le plateau.

L’arrêt de tram « Parlement européen » se trouve directement en face, faisant du projet JFK Sud Zone A1 une adresse qui permet de vivre sans voiture si les habitants le souhaitent. 777 emplacements intérieurs pour vélos (un emplacement par chambre) et une connexion directe au réseau de pistes cyclables encouragent la mobilité douce.

Le ministre François Bausch se réjouit que les travaux ont débuté pour l’aménagement du nouveau quartier résidentiel au boulevard J.F. Kennedy :

Ce projet d’envergure contribuera au développement de l’urbanisme au Kirchberg. L’objectif est de construire un quartier qui permettra de concilier les différentes fonctions de la vie urbaine – travailler, habiter et loisirs.

Diversité des typologies des logements

Le projet JFK se compose de bâtiments de taille et de typologie de logements diverses. Tous les logements sont réalisés par la SNHBM.

Les logements, destinés à la location et à la vente abordable représentent environ 2/3 du projet entier. A cette fin, le promoteur public bénéficiera de participations financières du ministère du Logement. Près de 60% de ces logements abordables seront destinés à la location. Il s’agira essentiellement d’appartements se situant du côté de l’avenue. 40% des logements abordables seront destinés à la vente. Pour ces biens, les conditions générales et critères standards de vente de la SNHBM seront d’application.

Les maisons de ville côté rue du Fort Thüngen et les appartements réalisés pour le Fonds Kirchberg seront destinés à la vente libre.

Tous ces logements ont la particularité d’offrir une proximité absolue au plus grand bassin d’emploi du pays alors que la Ville de Luxembourg souffre d’un déficit de logements.

Je me réjouis de la bonne collaboration entre les différents acteurs publics, pour la réalisation de ce projet important de logements qui sont à 2/3 abordables, dans un des quartiers le plus en vue de la Ville de Luxembourg. La capitale a particulièrement besoin d’augmenter son stock de logements en main public, afin d’offrir aux gens qui y travaillent, un accès au logement à prix accessible,

a souligné le ministre du Logement, Henri Kox, lors de la conférence de presse.

Financement des logements abordables

Le projet des logements abordables réalisé sur un terrain appartenant à l’Etat, bénéficie de participations financières du ministère du Logement à hauteur de 70% pour les logements abordables en location et de 50% des coûts pour les frais d’aménagement et d’infrastructures pour les logements destinés à la vente abordable.

La participation financière totale à la réalisation des logements abordables s’élève à 35 millions d’euros.

Calendrier

Mars      2023 : début de chantier (infrastructures)

Octobre 2023 : début de chantier (terrassement bâtiments, construction)

Janvier  2028 : date prévisionnelle de fin de chantier

Les travaux sont réalisés au fur et à mesure en commençant au sud-ouest pour évoluer vers le nord-est le long du boulevard J.F. Kennedy.

Dernière modification le